Le dédale du plastique

Module 13

Objectifs et hypothèses de travail

La pollution de l’environnement par les objets en plastique est un problème mondial. Ainsi, chaque année, plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans, fruit de l’élimination incontrôlée des déchets sur les continents. La réponse à ce phénomène est de l’ordre international et, plus près de nous, européen, avec un arsenal de programmes, conventions ou stratégies destinés à lutter contre ce fléau. Mais les solutions sont à trouver, avant tout, au niveau des Etats. En outre, en adoptant, avec les 192 autres membres de l’ONU, l’Agenda 2030 du Développement durable, la Suisse s’est engagée, notamment, à établir des modes de consommation et de production durables.

La législation environnementale suisse repose sur le principe de la limitation des déchets à la source, de leur valorisation, et en dernier lieu de leur élimination.

Pourquoi alors n’est-il toujours pas possible, dans la majorité des communes, de procéder à un tri sélectif du plastique ? Pourquoi la Suisse, pourtant bonne élève en matière de recyclage, butte-t-elle s’agissant des déchets plastiques, plus de 80% d’entre eux étant incinérés ? Pourquoi la filière du PET est-elle, au contraire, efficace ? Est-ce que le fait de produire de la chaleur avec les usines d’incinération des déchets justifie que l’on incinère les déchets plastiques ? Pourquoi d’ailleurs importe-t-on des déchets plastiques de l’étranger afin de les incinérer ? Faut-il interdire les objets de consommation et emballages à usage unique ? Pourquoi des initiatives récentes comme l’interdiction des pailles en Ville de Neuchâtel ont-elles échoué ?

Dans le cadre de ce module, les étudiant-e-s fourniront un travail individuel et de groupe consistant à présenter un aspect particulier de la thématique et à animer des entretiens avec des praticien-ne-s des milieux économiques et/ou politiques concernés.

Problématiques abordées

  • Le droit de l’environnement.
  • Le développement durable.
  • L’économie circulaire.

Organisation

Le module se déroulera du 4 au 24 mai 2020.

L’horaire exact, les lieux de réunion et les autres modalités pratiques seront précisés en temps utile.

Responsables du module

Defago_Gaudin_Valerie-teaser.jpg

Prof. Valérie Défago Gaudin

Prérequis

Les conditions générales de participation doivent être remplies. Pas d'autre prérequis.

Module de l'orientation

  • Politiques publiques
  • Innovation - propriété intellectuelle - PME