Projet national sur la Bécasse de bois

De 2015 à 2018, un projet a été mené dans le Jura neuchâtelois pour identifier les besoins de la bécasse des bois afin d'améliorer la gestion des habitats et les pratiques de chasse de cette espèce. Le rapport final fait la synthèse les résultats et propose des lignes directrices pour une meilleure gestion des habitats et des pratiques de chasse.

Les résultats obtenus montrent que la bécasse est un oiseau forestier qui recherche des habitats richement structurés. Son aire de répartition varie entre 75 et 350 ha, et les zones utilisées peuvent être distantes de plusieurs kilomètres. L’espèce fait preuve d'une grande fidélité à ses domaines vitaux, ses sites de repos et ses lieux d'hivernage.

La migration des bécasses indigènes débute plus tard que supposé. Elle commence dans la première décade d'octobre et se poursuivent tout au long du mois de novembre, avec un pic au début du mois de novembre. La moitié des oiseaux indigènes prélevés par la chasse l'ont été avant leur départ en migration. Le reste des oiseaux indigènes ont été prélevés sur leurs lieux d'hivernage. La proportion d'oiseaux indigènes chassés en Suisse est estimée entre 14,3 et 32,7%, avec de fortes différences régionales. Cependant, les 2/3 des oiseaux chassés sont des bécasses provenant de régions allant de la Fennoscandie à l'est de l'Oural.

Ce rapport est accompagné des rapports sectoriels de la Station ornithologique suisse et du WSL ainsi que propositions de mesures de gestion de l’espèce.

photo bécasses de bois

Avec le soutien de la Loterie romande

23_loro-beneficiaire15-w_rvb_tn.jpg (23_LoRo-Beneficiaire15-w_RVB_tn)

Galerie

 photo filets

Haut-filets pour la capture à la croule

 

 Tourniquet à leurre

 Tourniquet à leurre

 

Baguage d'une bécasse

Baguage d'une bécasse

 

Becasse équipée d'une balise satellitaireBécasse équipée d'une balise satellitaire