Gérer les galeries de castor


20181106_IMG_3823.jpg

Les castors construisent leurs terriers directement sous la berge, généralement dans les 5 premiers mètres. Comme de nombreux cours d'eau sont étroitement bordés par des chemins et des routes, les terriers de castors viennent souvent se loger sous ces chemins et ces derniers s'effondrent. Afin d'assurer la sécurité de l'exploitation des infrastructures, ces structures doivent être comblées (Attention : TOUJOURS avec l'intervention des autorités. Le remblayage nécessite un décret cantonal).
Si les castors construisent à nouveau à cet endroit, il faudrait envisager de créer une structure artificielle qui puisse être franchie en toute sécurité.

Les galeries de castors : un événement rare ?
Il arrive que les castors créent également des galeries ramifiées avec 2 ou 3 terriers. Dans des cas exceptionnels, ils créent également de longues galeries. Dans le Seeland, un cas s'est produit qui a étonné toute la communauté des experts en castors. Nous souhaitons présenter ici les leçons tirées de ce cette expérience.


Galerie de castors dans le Seeland
Depuis plusieurs années, des castors vivent le long du Grossteilekanal dans la commune d'Ins. Au confluent du Grossteilekanal et du Münzgraben, une famille de castors a construit un terrier sous la Flurstrasse. Ce terrier s'est effondré plusieurs fois et la route a dû être réhabilitée à chaque fois. Lorsque la berge a de plus glissé après un effondrement de la structure, conduire sur le chemin est devenu un risque. Afin de sécuriser le chemin, la construction d'une structure artificielle a été envisagée.

Construction d'un terrier artificiel de castor
Le terrier artificiel a été construit à quelques mètres seulement du terrier effondré, là où la rive était plus large. Après l'achèvement de la structure artificielle, le démantèlement du terrier des castors, qui s'était effondré à plusieurs reprises, et la restauration de la berge ont commencé.

Bild6.jpg
Terrier artificiel terminé avant l'inondation du canal

Enlèvement de l'ancien terrier de castor et restauration de la berge
Lors du démantèlement de l'ancien terrier, nous avons toutefois rencontré des problèmes imprévisibles. Comme le chemin avait déjà dû être remblayé à plusieurs reprises à la suite d’effondrements et qu’il y avait un trou sur la rive, nous avons supposé que le terrier se trouvait sous ce même chemin. Au-dessus de la ligne d’eau maximale du canal, environ 1,5 m sous le chemin, une entrée de castor s’enfonçait dans le sol. Cette dernière était couverte de bois jusqu’au fond du cours d’eau. Il s’agit d’une mesure prise par les castors pour atteindre leur terrier tout en étant protégés. Ils peuvent ainsi atteindre leur terrier en restant sous l’eau tout en étant protégés par un toit de bois. En raison des nombreuses empreintes fraîches, il était clair qu'il s'agissait de l'entrée du terrier.


Le terrier du castor a donc été soigneusement ouvert depuis le cours d'eau. Cependant, contrairement à ce que l'on pensait, le passage ne s'élevait pas sous le chemin du couloir, mais conduisait horizontalement dans le sol. Au moins trois terriers précédemment remblayés ont pu être trouvés sous le chemin encore existant. Comme aucun trou d'air n'a pu être trouvé dans le champ lui-même, l'ouverture du passage ne pouvait pas simplement être stoppée, car la famille de castors avec les jeunes aurait été enterrée vivante. Ainsi, le passage a dû être ouvert davantage jusqu'à ce qu'un terrier occupé soit trouvé.

Ce qui a alors été découvert a stupéfié l'ensemble des spécialistes du castor : les castors ont créé un énorme système de tunnels horizontaux dans la couche d'argile à une profondeur de 1,5 mètre. À une distance de 18 mètres de l'entrée de la galerie, nous avons trouvé un premier terrier avec un castor adulte à l'intérieur. Au total, 53 mètres de tunnels et 3 terriers de castors ont été découverts !

Galerie mit Bauen.JPG
Cercle rouge : terrier avec un castor adulte à 18 m du canal. Cercles jaunes : terriers inoccupés.

Galerie mit Bauen_2.JPG

Biber.jpg
À gauche : Le castor sort du terrier à une profondeur de 1,5 m. À droite : terrier à ciel ouvert où le castor se trouvait.

Bibergalerie Seeland.jpg
Aperçu des galeries découvertes

Comment expliquer cette énorme galerie de castors ?

  • Dans la grande majorité des cas, les castors creusent dans la berge depuis l'eau, remontent parallèlement à la berge jusqu'en dessous de la surface et y creusent un terrier. Parfois, le tunnel se ramifie et il y a deux terriers. Ceux-ci sont généralement situés dans les 5 à 10 premiers mètres de la berge, souvent directement sous le bord de la berge.
  • Les premiers terriers construits par les castors sur le canal Grossteile l'ont été de cette manière et se trouvaient tous sous le chemin (les terriers remblayés étaient encore visibles).
  • Après plusieurs remblayages, le talus a glissé et le passage vers le terrier du castor a été libéré.
  • Les castors ont probablement changé de stratégie après avoir rempli leur terrier à plusieurs reprises et ont creusé horizontalement de plus en plus loin dans la berge, à une profondeur de 1,5 m, jusqu'à ce que les conditions soient favorables.
  • L'air atteignait le coin le plus éloigné par ce passage, même à 25 m du rivage.
  • Le terrier pouvait être construit avec l'entrée au-dessus de l'eau, exactement là où la température et l'humidité étaient bonnes, les castors n'avaient pas besoin d'un trou d'air vers le haut.
  • Il arrive rarement, mais toutefois régulièrement, que les castors creusent des terriers loin dans le sol. Des terriers de castors effondrés à des distances allant jusqu'à 20 m du cours d'eau ont également été découverts dans le Seeland.
  • Ces trous doivent être comblés pour que les champs puissent à nouveau être parcourus en toute sécurité. Cependant, comme les terriers sont protégés, certaines mesures de précaution doivent être prises.

 

Procédure recommandée dans des cas similaires

Si un terrier de castor s'effondre dans un champ éloigné d'un cours d'eau, la procédure suivante doit être suivie sur la base de l'expérience acquise présentée ci-dessus :

  • Dans le cas d'un trou d'air ou d'un effondrement, ouvrez le terrier ou le passage du castor pour connaître l'emplacement du terrier et du tunnel d'accès.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de castors dans le terrier/le passage.
  • En fonction du sous-sol, ouvrez complètement le terrier/le passage jusqu'à une profondeur d'au moins 1 m, puis refermez l'ensemble du trou avec les matériaux excavés.
  • Si la cavité reste à cette profondeur, il n'y a pas de risque d'effondrement lors du passage de machines agricoles, selon le sous-sol (dans le cas décrit, les galeries se trouvaient à une profondeur de 1,5 m et le sol restait stable pour les machines).

Si vous travaillez depuis le côté terrier en direction du cours d'eau, vous ne serez pas confronté à une situation où vous serez obligé d'excaver des dizaines de mètres de galeries de castor :

  •  Les castors n'ont pas besoin de voir leur système de passage entièrement détruit !
  • Les dépenses élevées pour la restauration des dégâts causés par les castors peuvent ainsi être évitées !
  • La protection des castors reste garantie.