La certitude, l’urgence et l’ampleur de la crise climatique, combinées à la réponse insuffisante des gouvernements, ont entraîné une forte réaction de la société civile, à la fois par le biais de contentieux judiciaires et d’actions collectives. Depuis 2018, les mouvements climatiques ont fréquemment organisé des manifestations de masse, des actions directes et/ou des actes de désobéissance civile en Europe, ce qui a pour conséquence, une augmentation des poursuites judiciaires à leur encontre. Cependant, les procédures pénales, faisant suite à des actions collectives, ont été très peu étudiées. C’est pourquoi ma thèse de doctorat vise à examiner poursuites pénales engagées contre les activistes climatiques en Suisse. Pour cela, j’étudie tous les événements du processus pénal de l’arrestation à l’issue du jugement (condamnation, classement ou acquittement). Dans le cadre de cette recherche, une base de données réunissant les procédures pénales engagées contre des activistes climatiques en Suisse de 2018 à 2025 est constituée. Cela permet de déterminer comment le système de justice pénale aborde ces affaires et si elles font l’objet d’un traitement spécifique de par le fait que les défendeurs soient impliqués dans ce que l’on qualifie d’activisme climatique.
Encadrement : Prof. André Kuhn
Droit pénal général, Procédure pénale, Droit pénal et procédure pénale des mineurs, Introduction à la criminologie, Introduction à la justice restaurative.
Dès janvier 2021 : assistante-doctorante, chaire de droit pénal et de criminologie, Université de Neuchâtel, CH.
2020 : assistante de recherche juridique, The Gaia Foundation, UK.
2018-2019 : comité d’organisation, Public Interest Environmental Law (PIEL), UK.
2017-2018 : coordonnatrice des relations internationales, Mairie de Shinshiro, Japon.
2019 :
MA en Droit International, SOAS University of London, UK.
Supervision: Prof. Ernest Caldwell
Mémoire de Master : International Implications of Climate Change Litigation: Enforcement of international obligations through domestic courts.
2017 :
BA en Relations Internationales, Université de Genève, CH.
Supervision: Prof. Makane Moïse Mbengue
Projet de recherche : L’influence de la société civile sur la création et l’application du droit international de l’environnement.
Écoles doctorales
Effects of Lawfare: Courts and law as battlegrounds for social change (PhD Course, 10 ECTS credits), 2022, University of Bergen, Norway
Doctoral School: Health, Medicine and Society : Interdisciplinary Legal Research And Analysis, 2022, University of Neuchâtel, Switzerland
Fonction
Assistante-doctorante
Chaire/Domaine
Droit pénal et criminologie
Domaines de compétences
Adresse
Centre romand de recherche en criminologie
Rue A.-L. Breguet 1
2000 Neuchâtel
Bureau No 121
Contact
marie.desaules@unine.ch
Tél. +41 32 718 15 17