Leonardo Gomez Mariaca est doctorant FNS en droit pénal environnemental à l’Université de Neuchâtel. Ses recherches portent sur les instruments du droit pénal économique appliqués aux atteintes à l’environnement, avec un intérêt particulier pour la confiscation en matière pénale et son utilisation dans le cadre de la criminalité liée à l’eau.
Dans le cadre du projet de recherche sur l’« hydrocriminalité », il analyse la confiscation comme outil stratégique de lutte contre les infractions environnementales, en examinant son potentiel préventif, répressif et réparateur. Son travail s’inscrit à l’intersection du droit pénal économique et de l’environnement, avec une attention particulière aux mécanismes de privation des avantages illicites résultant d’infractions hydriques.
Avant d’entamer son doctorat, Leonardo Gomez Mariaca a obtenu un Master of Law (magna cum laude) à l’Université de Fribourg (2024), après un Bachelor of Law (mention droit européen, certificat de bilinguisme). Il est également titulaire d’un CAS en fiscalité des PME (Université de Neuchâtel et HE-Arc) ainsi que d’un CAS en droit d’asile et procédures à l’Université de Fribourg.
Parallèlement à son parcours académique, il a exercé en tant que greffier-stagiaire au Ministère public fribourgeois et comme avocat-stagiaire, expériences qui ont nourri sa réflexion sur la pratique du droit pénal.
Gomez Mariaca, L. (2025). L’accessibilité des données issues de l’« Event data Recorder » en procédure pénale. ex/ante. 2025, 1 (Jun. 2025), 40–52.
Open Access: https://www.ex-ante.ch/index.php/exante/article/view/294/185
Fonction
Doctorant FNS
Domaines de compétences
Adresse
Centre romand de recherche en criminologie
Rue A.-L. Breguet 1
2000 Neuchâtel
Bureau No 120
Contact
leonardo.gomez@unine.ch