Fermer

Mobilité et déplacements

Situation au niveau mondial et en Suisse

L’l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) tient sur son site Internet une liste des régions touchées, c’est-à-dire où la transmission du virus est permanente de personne à personne ou dans lesquelles on peut supposer qu'une telle propagation se produit. La situation évolue rapidement depuis début janvier. Le site de l’OFSP est régulièrement mis à jour. 

De nombreux pays ont décidé d’appliquer des restrictions d’entrée sur leur territoire aux personnes ayant séjourné dans un pays touché. Les réglementations varient d’un pays à l’autre et évoluent en permanence. De plus en plus, les restrictions de voyage s’appliquent aussi spécifiquement aux voyageurs en provenance d’Europe et de Suisse. Les mesures potentielles sont:

  • l’interdiction d’entrée;
  • la fermeture des frontières;
  • la mise en quarantaine obligatoire;
  • l’autosurveillance de l’état de santé.

Avant un voyage renseignez vous sur sur le site du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination:

Si vous devez vous rendre dans une région touchée

Si vous devez vous rendre dans une région touchée pour des raisons professionnelles ou d’études, nous rappelons qu’il convient d’appliquer la directive concernant le séjour des membres de la communauté universitaire dans des zones à risque.

Il est possible que des entreprises de transport aérien ou ferroviaire restreignent ou interrompent leurs liaisons à destination des pays touchés. Pour vous renseigner sur ces liaisons, adressez-vous aux compagnies ferroviaires et aériennes ainsi qu’aux agences de voyage.

Avant votre départ, veuillez évaluer :

1. s’il n'existe pas d’autre option raisonnable que de se rendre sur place et si un report du séjour prévu n’est pas envisageable

2. si vous pouvez prendre les mesures de précaution appropriées pour limiter les risques, en tenant compte notamment du fait que vous appartenez à un groupe à risque ou non

3. si vous avez pris la pleine mesure des risques liés au séjour et en assumez la responsabilité pour votre état sanitaire

Hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Tél. 058 463 00 00

tous les jours 24 heures sur 24​
 

CoronaCheck
Evaluer votre risque
www.coronacheck.ch

Voyages

Informations aux voyageurs

www.safetravel.ch

Contenu mis à jour le 13.03.2020