Fermer

Session d'examens

Session d'examens de juin 2021

La session d’examens de juin 2021 a lieu à distance, sauf pour de rares exceptions telles que la médecine ou la pratique du sport.

Les modalités propres à chaque faculté sont sur les sites web des facultés:

Pourquoi une session à distance ?

Contrairement aux enseignements, où le 19 avril a vu le retour d’une solution mixte entre du présentiel à 100%, du présentiel par cohortes et des enseignements qui restent à distance, les examens doivent offrir une solution unique applicable à l’ensemble des étudiantes et des étudiants.

Cette égalité de traitement est importante pour tenir compte des personnes qui ne pourraient pas venir sur place à cause d’une quarantaine imposée en raison de symptômes ou de leur provenance d’une région étrangère soumise à restrictions d’entrée sur le territoire suisse, ou simplement d’une impossibilité de se loger suite à la résiliation de leur bail à Neuchâtel. Il y a aussi eu des retours d’étudiant-e-s qui, n’ayant jamais passé d’examen en présentiel ou n’en ayant plus passé depuis un certain temps, sont plus à l’aise avec une session qui aura lieu grâce aux outils informatiques auxquels la communauté universitaire est habituée aujourd’hui.

L’autre élément relève de la sécurité de la planification: même si l’UniNE peut se réjouir des récents assouplissements pour l’enseignement, au moment de la décision à prendre mi-avril, les scénarios de l’évolution de la pandémie restent incertains et la vaccination de la population, notamment des plus jeunes, ne sera vraisemblablement pas terminée d’ici l’été.

Cette décision assure que les examens auront lieu quelle que soit l’évolution de la pandémie.

Inscription aux examens

Comme il s’y était engagé, le rectorat a attendu d’avoir le plus d’indicateurs possibles à sa disposition tout en communiquant sa décision suffisamment tôt pour permettre aux étudiant-e-s de se faire à l’idée que la session aura lieu à distance et d’avoir assez de temps avant l’échéance du délai d’inscription, fixée au 25 avril.

Cela permettra aussi aux enseignant-e-s d’utiliser au mieux les semaines de cours restantes pour préparer leurs étudiant-e-s en tenant compte des conditions désormais définies. Il est à noter que les facultés avaient déjà anticipé et que les modalités d’une évaluation à distance des enseignements sont déjà connues depuis plusieurs semaines. 

Possibilité de venir sur place

La possibilité de venir passer les examens sur place restera acquise comme en janvier dernier, soit avec son propre matériel pour profiter du réseau wifi de l’Université et/ou d’un environnement de travail plus adéquat qu’à son domicile, soit pour se faire mettre à disposition un ordinateur équipé d’une webcam dans une salle dédiée.

Les bibliothèques et salles de révision restent ouvertes. Pour rappel, leur ouverture est conditionnée au respect du plan de protection, c’est-à-dire au port du masque, et que les autorités cantonales peuvent à tout moment ordonner leur fermeture si les règles ne sont pas respectées. L’UniNE appelle à la solidarité entre les membres du corps estudiantin qui fréquentent ces endroits.

Conditions de la session

Une directive avec des commentaires a été édictée. Elle reprend les principes de la session de janvier dernier, c’est-à-dire que les résultats seront comptabilisés comme pour une session ordinaire, que les outils seront Moodle et Webex qui sont particulièrement adaptés au respect de la protection des données, qu’il n’y aura pas de surveillance biométrique ni d’enregistrement mais uniquement une surveillance visuelle via la webcam, que les problèmes techniques seront considérés comme des absences justifiées et qu’il sera possible de venir sur place si l’on n’est pas confiant dans son matériel ou sa connexion.

Le rectorat est conscient que cette décision relative à la session sera vue comme avantageuse par une partie des étudiant-e-s et moins par une autre partie. Il n’en demeure pas moins qu’une session en présentiel aurait aussi ses désavantages en plus de l’insécurité qui resterait concernant sa tenue effective en fonction de l’évolution de la pandémie. La manière dont s’est déroulée la session de janvier dernier est rassurante en même temps qu’elle a permis d’accumuler une expérience supplémentaire qui sera utile en juin.

Bonne chance à tout le monde pour les examens.

Lire-cette-page-anglais.png

Délai d'inscription

Le délai d'inscription aux examens est

Dimanche 25 avril 2021

Examens in situ

Télécharger le formulaire

Formulaire de demande

Support informatique

Assistance étudiant-e-s SITEL 
Assistance-Etudiants.sitel@unine.ch

 

Hotline SITEL

Lundi à vendredi
08h00 - 12h00
13h30 - 17h30
Tél. 032 718 20 10

 

Contenu mis à jour le 20.04.2021