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Evaluer à distance

Préparation de la session d'examens de juin 2020 à l'UniNE

La session de juin 2020 sera organisée à distance, sauf le concours à l’issue de la première année de médecine et la partie pratique de la formation en sport. Les facultés se chargent d’organiser les examens selon les contraintes et les principes qui leur sont propres, dans le respect du cadre général adopté par le rectorat:

Lorsque de nouvelles modalités d’examens sont introduites, les enseignant-e-s informent les personnes inscrites sur les détails des examens via Moodle. Les facultés publient une liste des modalités des évaluations pour cette session qui dérogent aux dispositions ordinaires des règlements d’études et d’examens et des plans d’étude, conformément à l’article 2 al. 1 et 2 de la Directive du rectorat du 9 avril 2020 relative à la session d’examens de juin 2020 :

Conseils aux enseignantes et enseignants pour l'évaluation à distance

Les conseils ci-dessous s'adressent à toute personne responsable d'une évaluation à distance à l'UniNE. Chaque enseignant-e veillera à respecter les recommandations propres à sa faculté. Quelle que soit la modalité d'évaluation, les notes doivent être entrées dans IS-academia dans les délais prévus.

1. Examens écrits sur Moodle

Moodle propose deux types d'examens écrits (ou "activités"). Quel que soit le type retenu, il est recommandé de soumettre l'activité prévue dans Moodle à des collègues pour vérification préalable et de s'assurer que les étudiant-e-s rempliront bien une déclaration sur l'honneur.

Quel que soit le type d’examen écrit, une fois que l’étudiant-e a terminé et rendu son activité (ou que le délai imparti est écoulé), l'enseignant-e télécharge les réponses et les évalue. Le fichier contenant les réponses et les annotations de correction doit être conservé conformément aux règles usuelles.

a) Activité "Devoir" de Moodle

Les contrôles continus et évaluations internes de type dissertation ou essai sont organisés au travers de l'activité "Devoir" de Moodle.

L'enseignant-e organise une activité "devoir" dans Moodle avec mot de passe et présentation des consignes correspondantes, notamment sur la forme attendue (essai, rapport, etc). Au travers d'un message Moodle, l'enseignant-e invite les étudiant-e-s à répondre au devoir dans les délais fixés (la liste des étudiant-e-s inscrit-e-s à l'examen est à disposition sur Pidex).

b) Activité "Test" de Moodle

Les examens de type QCM ou questions ouvertes sont organisés au travers de l'activité "Test" de Moodle. Une phase de tests "à blanc" est proposée par le SITEL afin de familiariser les enseignant-e-s et les étudiant-e-s à cet outil.

L'enseignant-e organise une activité "test" de Moodle avec mot de passe en précisant bien la temporalité du test et en utilisant si possible les possibilités de mélange et de tirage aléatoire par groupes de questions, afin de réduire les possibilités de fraude.

Avant l’examen, au travers d'un message Moodle (la liste des personnes inscrites est à disposition sur Pidex, l'enseignant-e invite les étudiant-e-s à se préparer au test, en les informant de sa structure et en leur demandant de s'assurer qu'elles ou ils disposent bien des éléments techniques nécessaires (ordinateur avec webcam, micro et une bonne connexion internet; contacter la hotline du SITEL en cas de besoin; un formulaire a été envoyé à l’ensemble des étudiant-e-s pour leur permettre de déposer une demande motivée en vue d’avoir accès à une place de travail durant la session). L'enseignant-e communique à la faculté un numéro de téléphone pour être joignable durant la tenue de l'examen.

Le jour de l'examen, il est recommandé d'organiser une session Webex ou Jitsi accessible quelques minutes avant le début du test. A l'heure prévue, la ou le responsable communique sur Webex/Jitsi le mot de passe pour accéder au test. La ou le responsable reste accessible durant toute la durée du test. En cas de problème durant l'examen, contacter la hotline qui sera mise en place pour la session d’examen.

2. Examens oraux sur Webex

Les examens oraux à distance s'organisent par visioconférence (Webex, cf. page Enseigner à distance). Les enseignant-e-s et les étudiant-e-s sont en principe déjà familiarisé-e-s avec cet outil, mais un exercice préalable impliquant quelques candidat-e-s et une salle d'attente virtuelle est conseillé (cf. mode d’emploi Evaluation orale via Webex).

Avant l'examen, l'enseignant-e programme une session Webex et s'assure de la disponibilité d'une co-examinatrice ou d'un co-examinateur. Au travers d'un message Moodle, l'enseignant-e invite les étudiant-e-s à la session Webex (la liste des personnes inscrites est à disposition sur Pidex, les informe de l'organisation de l'examen et leur demande de s'assurer qu'elles ou ils disposent bien des éléments techniques nécessaires (ordinateur avec webcam, micro et une bonne connexion internet; contacter la hotline du SITEL en cas de besoin; un formulaire a été envoyé à l’ensemble des étudiant-e-s pour leur permettre de déposer une demande motivée en vue d’avoir accès à une place de travail durant la session).

Le jour de l'examen, les étudiant-e-s sont interrogé-e-s selon la séquence et les délais annoncés. En cas de problème durant l'examen, contacter la hotline qui sera mise en place pour la session d’examen.

Après l'examen, l'enseignant-e détermine les notes, d'entente avec la co-examinatrice ou le co-examinateur.

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Contenu mis à jour le 14.05.2020