Fermer

Bâtiments et Sécurité

Bâtiments universitaires

Règles de base

1. Désinfection: mains et surfaces
2. Distance (à respecter partout, sauf dans les zones avec certificat COVID où elle est recommandé si possible)
3. Port du masque obligatoire

Rappel : les enseignements sont donnés en présentiel, enregistrés et diffusés en streaming (cf. www.unine.ch/coronavirus/enseignement).

Accès avec certificat COVID

Pour les étudiant-e-s : les lieux dans lesquels l’accès se fait sur présentation du certificat COVID (ou du certificat COVID Light) et d’un document d’identité avec photo sont : les salles de cours et auditoires, les bibliothèques, les salles d’études réservées aux étudiant-e-s à Breguet 1, Breguet 2 et UniMail, les installations sportives intérieures. Le port du masque y est obligatoire.

Pour le personnel UniNE : il n’y a pas d’obligation de disposer d’un certificat COVID ni de vérification que le personnel dispose ou non d’un tel certificat. L’accès à son bureau et aux infrastructures nécessaires à l’exercice de son travail ne nécessite donc pas de présenter de certificat. Le télétravail reste recommandé hors activités d’enseignement et autres activités nécessitant une présence sur place. Les personnes qui enseignent sont invitées à se munir d’un certificat COVID, mais là non plus sans obligation ni vérification. Les personnes enseignant devant une classe qui ne disposent pas d’un tel certificat se conforment aux règles usuelles (principalement masque et/ou distance). Le reste du personnel ayant des contacts avec les étudiant-e-s porte en principe un masque.

Accès sans certificat COVID

Pour les étudiant-e-s : les autres zones communes telles que les salles informatiques et les laboratoires lorsque ces espaces ne sont pas utilisés pour des cours, les espaces de pause et autres espaces communs, les guichets d’accueils des services, les couloirs, les WC, etc. sont accessibles sans restriction. Le masque et le respect de la distance y sont obligatoires.

Pour le personnel : idem

Prêt dans les bibliothèques

Pour les étudiant-e-s : en ce qui concerne les bibliothèques, les étudiantes et les étudiants qui ne disposent pas d’un certificat COVID peuvent commander des documents et les retirer au guichet (click and collect), ainsi que les ramener selon le même principe. Le port du masque est obligatoire et il faut rester sur place uniquement le temps nécessaire au processus d’enregistrement du prêt.

Pour le personnel : dans certains cas, il vous sera peut-être demandé de présenter votre carte Capucine afin d’attester que vous n’êtes pas étudiant-e et que vous pouvez accéder sans certificat.

Contrôle du certificat

Pour les étudiant-e-s : les contrôles d’accès aux enseignements se font par du personnel affecté à cette tâche posté dans les couloirs devant les accès aux salles. Ces contrôles ne sont pas systématiques. Ils peuvent être fait devant toutes les salles, à tout moment, avant d’accéder à un cours ou en sortant après un cours.  Les contrôles d’accès à la bibliothèque se font à l’entrée par les bibliothécaires ou, si nécessaire, du personnel affecté à cette tâche. Les contrôles dans les salles d’études de Breguet 1 et 2 et d’UniMail se font dans la salle même ou à l’entrée. Nous vous remercions par avance de votre collaboration en cas de contrôle. L’identité des étudiant-e-s qui accéderaient à une zone à certificat COVID obligatoire sans disposer des documents nécessaires est relevée et transmise à la direction de l’UniNE afin qu’elle puisse statuer sur d’éventuelles sanctions administratives.

Pour le personnel : les contrôles de l’accès aux enseignements ne sont pas du ressort du personnel mais des équipes engagées à cet effet. En cas de manifestation, les entités en charge de l’organisation mettent en place leur propre service de contrôle d’accès, soit avec du personnel interne soit en engageant du personnel auxiliaire externe. Le personnel externe dédié au contrôle d’accès aux enseignements n’est pas mis à disposition pour les manifestations.

Comment se procurer un certificat ?

Pour les étudiant-e-s : les informations sur le certificat COVID et la manière de s’en procurer un se trouvent sur https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/medecin-cantonal/maladies-vaccinations/CertificatCovid/Pages/accueil.aspx. Le certificat COVID pour les personnes vaccinées n’est remis qu’après vaccination complète. Une attestation d’avoir reçu une première dose ne suffit en principe pas. Dans l’attente de la 2e dose ou en cas de décision de ne pas se faire vacciner, les étudiantes et les étudiants ont le choix entre se faire tester pour pouvoir venir sur place ou de suivre les cours à distance. Les certificats COVID délivrés par les cantons suisses et les pays de l’AELE/UE sont reconnus. Les étudiant-e-s vacciné-e-s provenant de pays hors AELE/UE s’adressent à certificat.covid@ne.ch pour demander un certificat COVID reconnu en Suisse.

Pour le personnel : informer les personnes invitées de l’étranger dans le cadre d’un événement, d’un enseignement ou d’un autre type de collaboration afin de prendre les mesures éventuellement nécessaires en vue de leur accueil.

Vaccination à l’UniNE

Pour les étudiant-e-s : l’UniNE accueillera des équipes mobiles de vaccination le 22 septembre à UniMail, le 28 septembre au Bâtiment principal (Premier-Mars 26) et le 5 octobre à Tilo-Frey, à chaque fois à partir de midi. Une séance d’information aura lieu également le 28 septembre en présence du médecin cantonal.

Pour le personnel : la vaccination sera aussi ouverte aux membres du personnel qui le souhaitent mais pas aux personnes qui ne travaillent pas ou n’étudient pas à l’UniNE.

Read in English

 

Hotline cantonale en cas de symptômes

Tél. 032 886 88 80

 

Canton de Neuchâtel

www.ne.ch/coronavirus
 

Situation épidémiologique 
dans le canton de Neuchâtel 

Stades COVID-19

 

CoronaCheck
Evaluer votre risque
www.coronacheck.ch

Prévention

OFSP_affiche_coronavirus.png

Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand

 

Campagne "Voici ​comment nous protéger"
La campagne d'information de l'OFSP vous explique comment vous protéger. Prêtez avant tout attention aux règles d’hygiène et adoptez les bons réflexes en cas de symptômes.

Contenu mis à jour le 29.11.2021