Fermer

Semestre d'automne 2021

Déroulement du semestre d'automne 2021


Le Conseil fédéral a laissé aux Universités le choix d’introduire le certificat COVID pour l’accès aux enseignements ou de limiter la capacité des salles. Dans un cas comme dans l’autre, il n’est pas possible d’accueillir l’ensemble des étudiantes et des étudiants sur le campus pour la rentrée universitaire. Le certificat COVID apparaît comme une solution qui permet à chacune et chacun d’assister à tous les cours en présentiel, moyennant le fait d’être vacciné-e, guéri-e ou testé-e. Sans certificat COVID, l’UniNE serait contrainte de limiter plus drastiquement les possibilités de présentiel offertes à la communauté estudiantine.

Dans ces conditions, l’Université applique l’obligation faite aux étudiantes et les étudiants de présenter le certificat COVID pour les cours de niveau bachelor et master. Les enseignements seront enregistrés comme cela avait été prévu et annoncé. Ils seront accessibles par l’intermédiaire de Moodle jusqu’à la fin de la session d’examens d’août-septembre 2022

Etant donné la limitation d’accès en fonction du certificat, les enseignements devront également être diffusés en parallèle (streaming) à l’attention des étudiantes et des étudiants qui ne pourront pas venir sur place.

La même obligation de certificat COVID s’applique dès lundi 13 septembre pour toutes les autres activités organisées à l’UniNE (conférences, congrès, formation continue, cours hors semestre, etc.), y compris les journées d’accueil des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants.

Ce changement des conditions imposées par la Confédération à quelques jours de la rentrée nécessitera de gros efforts d’adaptation de chaque membre de la communauté universitaire. Que chacune et chacun en soit vivement remercié-e !

Même si les conditions de la rentrée ne sont pas celles qu’il espérait, le Rectorat estime que le choix opéré par l’UniNE assure la meilleure prévisibilité possible pour l’ensemble du semestre. Le Rectorat espère en outre que la situation sanitaire évolue de manière à ce que les mesures puissent être levées au plus vite.

L’UniNE continue de proposer des mesures de soutien à ses étudiant-e-s et à son personnel.

Les réunions UniNE Ensemble du lundi midi se poursuivent. En outre, les règles pour bénéficier d’une aide financière que le Bureau social peut accorder aux étudiant-e-s ont été assouplies. Il est important de préciser que le Bureau social traite les demandes de manière confidentielle, qu’il s’agisse d’un soutien matériel ou psychologique.

Lire-cette-page-anglais.png

 

Certificat COVID

Tout savoir sur le certificat COVID :

Où se faire tester

Prévention

OFSP_affiche_coronavirus.png

Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand

 

Campagne "Voici ​comment nous protéger"
La campagne d'information de l'OFSP vous explique comment vous protéger. Prêtez avant tout attention aux règles d’hygiène et adoptez les bons réflexes en cas de symptômes.

Contenu mis à jour le 13.09.2021