Fermer

Semestre d'automne 2021

Déroulement du semestre d'automne 2021

11.01.2022 - La session d'examens se tiendra à distance

La situation épidémiologique actuelle fait peser un risque important pour la santé des membres de la communauté universitaire. Au vu de la contagiosité du variant Omicron, l’idée d’une session à laquelle de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants risquent d’être contraint-e-s de renoncer pour cause de quarantaine ou d’isolement est un scénario qui s’est renforcé, ce qui réduirait à néant le travail de préparation aux examens de beaucoup de personnes inscrites.

Dans ces conditions et après avoir pris l’avis unanime des décanats des quatre facultés, le Rectorat a décidé que la session aurait lieu à distance (sauf médecine et pratique du sport). Une directive va être publiée, mais voici déjà quelques éléments importants :

  • Pour les personnes dont les conditions à domicile ne sont pas adéquates, la mise à disposition de matériel informatique ou de places de travail dans les locaux de l’Université sera réactivée. Le formulaire d’inscription vous parviendra par un message séparé.
  • Les examens prévus en FSE cette semaine sont reportés en fin de session afin de donner le temps à l’ensemble des personnes concernées de se préparer aux nouvelles modalités. La FSE informera les personnes inscrites quant aux salles, dates et heures de ces examens reportés.
  • Les étudiantes et les étudiants qui ne souhaitent plus se présenter aux examens suite à ce changement de modalité doivent faire part de leur décision de retrait de la session jusqu’à vendredi 14 janvier à minuit auprès de leur faculté. Leur retrait sera assimilé à une absence justifiée.
  • Pour que chaque personne participante (étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants) puisse se préparer au mieux, le SITEL met à disposition une page Evaluation en ligne. La fonction Test à blanc (en haut de la colonne de droite), va être réactualisée et sera utile en particulier aux étudiantes et aux étudiants de première année pour se familiariser avec l’environnement utilisé pour des examens à distance. Les autres liens de la page vers les documents et vidéos faisant office de tutoriel sont déjà activés.
  • Les détails organisationnels, notamment la durée et la forme de l’examen à distance, seront communiqués par vos facultés respectives.

Le Rectorat est conscient que ce changement à court terme impliquera un effort conséquent, mais il estime que l’Université de Neuchâtel a les capacités de le faire car elle dispose d’une pratique éprouvée par déjà trois sessions passées d’examens à distance. Avec 20 à 30'000 cas quotidiens de contaminations en Suisse et un taux de reproduction Re de près de 1.5 sur les sept derniers jours, il s’agit d’une solution qui garantit que chaque étudiante et chaque étudiant pourra se présenter à son examen sans mettre en danger sa santé ni celle de ses proches, tout en supprimant le risque de devoir renoncer pour cause de quarantaine.

Le Rectorat remercie également les enseignantes et les enseignants, ainsi que toutes les autres personnes impliquées dans la préparation des examens, car il sait que cela impliquera un surcroît de travail important et nécessaire.

Le Conseil fédéral a laissé aux Universités le choix d’introduire le certificat COVID pour l’accès aux enseignements ou de limiter la capacité des salles. Dans un cas comme dans l’autre, il n’est pas possible d’accueillir l’ensemble des étudiantes et des étudiants sur le campus pour la rentrée universitaire. Le certificat COVID apparaît comme une solution qui permet à chacune et chacun d’assister à tous les cours en présentiel, moyennant le fait d’être vacciné-e, guéri-e ou testé-e. Sans certificat COVID, l’UniNE serait contrainte de limiter plus drastiquement les possibilités de présentiel offertes à la communauté estudiantine.

Dans ces conditions, l’Université applique l’obligation faite aux étudiantes et les étudiants de présenter le certificat COVID pour les cours de niveau bachelor et master. Les enseignements seront enregistrés comme cela avait été prévu et annoncé. Ils seront accessibles par l’intermédiaire de Moodle jusqu’à la fin de la session d’examens d’août-septembre 2022

Etant donné la limitation d’accès en fonction du certificat, les enseignements devront également être diffusés en parallèle (streaming) à l’attention des étudiantes et des étudiants qui ne pourront pas venir sur place.

La même obligation de certificat COVID s’applique dès lundi 13 septembre pour toutes les autres activités organisées à l’UniNE (conférences, congrès, formation continue, cours hors semestre, etc.), y compris les journées d’accueil des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants.

Ce changement des conditions imposées par la Confédération à quelques jours de la rentrée nécessitera de gros efforts d’adaptation de chaque membre de la communauté universitaire. Que chacune et chacun en soit vivement remercié-e !

Même si les conditions de la rentrée ne sont pas celles qu’il espérait, le Rectorat estime que le choix opéré par l’UniNE assure la meilleure prévisibilité possible pour l’ensemble du semestre. Le Rectorat espère en outre que la situation sanitaire évolue de manière à ce que les mesures puissent être levées au plus vite.

L’UniNE continue de proposer des mesures de soutien à ses étudiant-e-s et à son personnel.

Les réunions UniNE Ensemble du lundi midi se poursuivent. En outre, les règles pour bénéficier d’une aide financière que le Bureau social peut accorder aux étudiant-e-s ont été assouplies. Il est important de préciser que le Bureau social traite les demandes de manière confidentielle, qu’il s’agisse d’un soutien matériel ou psychologique.

Lire-cette-page-anglais.png

 

Certificat COVID

Tout savoir sur le certificat COVID :

Où se faire tester

Prévention

OFSP_affiche_coronavirus.png

Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand

 

Campagne "Voici ​comment nous protéger"
La campagne d'information de l'OFSP vous explique comment vous protéger. Prêtez avant tout attention aux règles d’hygiène et adoptez les bons réflexes en cas de symptômes.

Contenu mis à jour le 11 janvier 2022.