Organisation d'événements à l'UniNE

Pour les événements à caractère scientifique, éducatif, associatif, culturel, etc., les organisatrices et organisateurs procèdent à une évaluation et examinent si d’autres pistes peuvent répondre aux besoins (analyser par exemple si l’événement peut valablement se tenir par vidéoconférence).

Si la manifestation a lieu en présentiel, il convient de se conformer au plan de protection UniNE, voire d’élaborer un plan de protection ad hoc pour les éléments qui ne sont pas couverts par le plan de protection UniNE.

Événements festifs

Les événements festifs (fêtes d’étudiant-e-s, apéritifs, etc.) ne sont pas autorisés dans les locaux universitaires. La tenue d’événements à caractère festif réunissant des membres de la communauté universitaire hors de l’enceinte de l’UniNE est déconseillée. Aucune promotion d’événements de ce genre n’est faite par les supports usuels de communication institutionnelle (écrans, agenda, affichage, etc.).

Manifestations privées de plus de 30 personnes

Les manifestations privées qui réunissent au-delà de 30 personnes doivent être annoncées au moins 5 jours à l’avance au Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).

Une manifestation privée réunit des personnes dont l’identité est connue, qui ont en général été invitées à titre individuel et dont la présence a été annoncée et est documentée (inscription et/ou tenue d’une liste de présence). Dans le cadre universitaire, cela peut par exemple concerner des colloques et conférences sur inscription, des réunions d’associations ou assemblée générales, des événements d’entreprise (à l’exception des réunions de travail, donc un Conseil de faculté par exemple n’est pas concerné).

Manifestations publiques

Pour les manifestations publiques, c’est-à-dire ouvertes à des externes dont on ne peut pas présumer de l’identité avant leur venue (exemples : café scientifique, conférence publique), une demande d’autorisation est à adresser au SCAV si l’affluence attendue dépasse 30 personnes. La collecte des coordonnées des personnes présentes doit être garantie quel que soit le nombre de participant-e-s, etc.)

Enseignements

Les enseignements inscrits aux plans d’études ne sont pas considérés comme des manifestations et ne sont donc pas concernés par ces procédures d’autorisation ou d’annonce.

Pour toute manifestation, publique ou privée, se tenant dans les locaux de l’Université, les organisatrices ou organisateurs appliquent les principes suivants :

• Des moyens de désinfection des mains doivent être disponibles à l’entrée et la distance de 1,5 mètre entre les participant-e-s doit être respectée durant la manifestation (exception : en position assise, occuper un siège sur deux).

• Les organisatrices ou organisateurs désignent une personne responsable de la collecte des données, dont l’identité est communiquée au Service des bâtiments, de l’environnement et de la sécurité (SBES) au moment de la réservation de la salle.

• Les données des participant-e-s sont collectées au moyen du formulaire :
    Coronavirus – Formulaire de Recensement des participant-e-s lors de manifestations UniNE
    Les données collectées sont strictement confidentielles et conservées uniquement par la personne en charge de leur collecte (ne pas les transmettre à un service). Elles doivent être fournies au médecin cantonal s’il en fait la demande et doivent être détruites par la personne responsable de leur collecte 14 jours après la manifestation. Les participant-e-s doivent être préalablement informé-e-s des objectifs et conditions de cette collecte de données, ainsi que des mesures sanitaires à respecter (affiches, informations orales au cours de la manifestation).

• Les apéritifs et repas lors de manifestations sont interdits dans les bâtiments, à l’exception des pause-café. Les flux doivent être organisés de manière à respecter la distance de 1,5 mètre entre les personnes.

• Les manifestations de plus de 215 personnes sont en principe interdites dans l’Université : la salle avec la plus grande capacité est l’Aula des Jeunes-Rives avec 215 places.
    Si une manifestation de plus de 215 personnes doit être organisée, une autorisation doit être demandée au rectorat via le SBES qui fera une évaluation et une recommandation. Un plan de protection spécifique devra être mis en place par les organisatrices ou organisateurs.

Il est recommandé d’organiser des manifestations hors des jours et heures de cours. Vu la réduction des capacités des salles, il convient de laisser le maximum d’espaces à disposition pour les enseignements. Le SBES est chargé d’évaluer, en collaboration avec les facultés, les demandes d’accès à des salles pour des manifestations.

Hotline cantonale en cas de symptômes

Tél. 032 886 88 80

Canton de Neuchâtel

www.ne.ch/coronavirus