Fermer

Manifestations

1. Que dit le plan de protection ?

Tout événement qui n’est pas un cours de bachelor, de master ou d’une école doctorale est une manifestation. Le certificat COVID y est obligatoire. L’organisation est tenue d’assurer le contrôle à l’entrée. La mise à disposition de tests à l’entrée n’est pas requise mais peut être proposée si l’organisation le souhaite et gère sa mise en place.

Il peut être renoncé au certificat COVID obligatoire dans les cas suivants (liste cumulative) :

  • Le nombre maximal de personnes est de 30, y compris les personnes chargées de l’organisation
  • Il s’agit d’une manifestation d’un groupe fixe dont les personnes membres sont connues de l’organisation
  • La capacité de la salle est limitée aux deux tiers
  • Le masque est obligatoire
  • Aucune consommation de nourriture ou de boisson n’est autorisée

Les réunions de travail et des organes de l’Université ne sont pas des manifestations et peuvent être organisées dans le respect du plan de protection. Au-delà de 30 personnes la visioconférence est obligatoire.

2. Comment interpréter ces dispositions du plan de protection (liste de cas pratiques) ?

  • A part les enseignements (= tout ce qui est inscrit au plan d’études), tout événement qui réunit plus de 30 personnes se fait en présentiel avec certificat COVID (manifestation) ou par visioconférence (qu’il s’agisse d’une manifestation ou d’une réunion de travail). Les réunions de travail au-delà de 30 personnes sont obligatoirement par visioconférence (par exemple un Conseil de faculté dans une grande faculté).
     
  • Il existe une exception pour les manifestations de moins de 30 personnes mais les conditions sont strictes : toujours le même groupe de gens dont l’organisation connaît l’identité, capacité de la salle aux deux tiers, masque, interdiction de consommer toute nourriture ou boisson. A première vue, le seul type d’événement concerné à l’UniNE est les réunions des associations universitaires.
     
  • Une réunion de travail n’est pas une manifestation. Donc contrairement au point précédent qui exclut toute consommation, il est permis de consommer de l’eau durant la séance de travail et un café-croissant avant ou à la pause. Par contre, il n’est pas possible d’organiser un apéritif avant, après ou durant la réunion. Un apéritif entre collègues, avec ou sans présence d’externes, qui serait souhaité en marge d’une réunion ne serait pas considéré comme la poursuite de la réunion de travail et tomberait dans le champ des manifestations sans certificat COVID, où la consommation d’aliments et boissons est interdite. Il ne peut donc pas être organisé. Un apéritif organisé hors du campus de l’UniNE suit les règles du plan de protection de l’endroit où il est organisé.
     
  • Pour les réunions, le  principe est de porter le masque. Si les gens sont d’accord entre eux pour l’enlever c’est possible. Chacune et chacun a le droit de le garder. Si une personne demande à ce que tout le monde garde le masque, il faut donner suite (cette personne présente peut-être des vulnérabilités mais il n’est pas permis de demander des précisions sur son état de santé qui relève de la sphère privée).
     
  • Comme il n’est pas possible de vérifier la possession du certificat COVID par le personnel, le personnel UniNE qui organise une manifestation porte un masque. S’il est fait appel à du personnel externe, il faut engager des gens vaccinés pour les manifestations. Si ce n’est pas possible (parce qu’on a déjà engagé ces gens, parce qu’il n’y a pas de possibilité de faire appel à d’autres personne que telle ou telle personne, etc.), du personnel externe non vacciné peut être engagé sur un événement, il faut alors demander qu’il soit testé négativement. Analogie avec le restaurant : la clientèle présente son certificat et peut tomber le masque, le personnel des service garde le masque. Nous sommes le personnel de service lorsque nous organisons un événement et le public est la clientèle. Les oratrices et orateurs faisant partie de l’organisation peuvent tomber le masque.
     
  • Une soutenance publique de thèse est une manifestation. Les personnes internes et externes nécessairement impliquées (personne qui soutient, jury, auxiliaires pour l’organisation, etc. ) ne font pas l’objet d’une vérification du certificat COVID et portent le masque, selon le principe mentionné au point précédent (la personne qui soutient l’enlève pour la soutenance et les personnes qui posent des questions l’enlèvent si elles le souhaitent pour poser leur question). Le public doit présenter le certificat COVID et peut laisser tomber le masque mais son port reste recommandé. Un membre du personnel UniNE qui veut assister à une soutenance à titre privé sans jouer de rôle dans l’organisation (par exemple par c’est un-e collègue qui soutient) doit présenter son certificat COVID.
     
  • Les leçons probatoires et entretiens avec des candidat-e-s à un poste sont des réunions de travail sans obligation de certificat COVID. Dans ces cas-là, le port du masque est obligatoire, sauf pour la personne candidate. Les personnes qui posent des questions peuvent aussi enlever le masque pour poser la question puis le remettre. Lors de l’entretien, la personne qui dirige l’entretien peut aussi enlever le masque par souci de convivialité vis-à-vis de la personne auditionnée, la distance de 1.5 mètres devant alors être respectée. Il est important de protéger la santé des personnes candidates car on ne sait pas si elles sont vaccinées (on n’exigera pas la vaccination de la part de candidat-e-s pour un engagement de personnel, sauf exception susmentionnée lorsqu’on engage du personnel à la journée pour une manifestation).
     
  • Chacune et chacun est invité-e à consulter le plan de protection. Si un événement ne répond qu’imparfaitement aux critères (lesquels sont ceux de l’ordonnance fédérale), l’option d’un report ou d’une annulation reste une possibilité à envisager.

Hotline cantonale en cas de symptômes

Tél. 032 886 88 80

 

Canton de Neuchâtel

www.ne.ch/coronavirus
 

Situation épidémiologique
dans le canton de Neuchâtel 

Stades COVID-19

 

CoronaCheck
Evaluer votre risque
www.coronacheck.ch

Contact SBES

Service des bâtiments, de l’environnement et de la sécurité
contact.intendance@unine.ch
www.unine.ch/sl

Contenu mis à jour le 17.09.2021