Fermer

Collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle - Nuit des musées

La perte de la biodiversité est un sujet des plus préoccupants aujourd’hui. Dans le cadre d’une collaboration entre l’Unine et le Muséum d’Histoire Naturelle, les étudiants du cours « Introduction to the Law of Biodiversity Conservation » donné par Valérie Wyssbrod ont été invités à se pencher sur les instruments juridiques qui permettent de favoriser la conservation de la biodiversité. Trois films réalisés par les étudiants à cette occasion ont été présentés durant la Nuit des musées en juin 2021. Les projections étaient suivies d’un débat entre les étudiants et le public.

Vous avez raté cet événement ? Nous vous offrons une séance de rattrapage. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des films réalisés par les étudiants. Vous pourrez ainsi découvrir :

  • La Convention de Ramsar

  • La Convention de Berne

  • La Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage

  • La Convention sur la diversité biologique

Avertissement : Ces vidéos sont un exercice réalisé par des étudiants de master en biologie et en droit dans le cadre d’un cours à l’Université de Neuchâtel. Elles peuvent contenir quelques imprécisions. Leur but est de donner un premier aperçu vulgarisé de ces instruments juridiques à des non-spécialistes. Pour des informations précises, se référer directement aux instruments eux-mêmes et à la littérature scientifique et juridique.

Convention de Ramsar

par M. Cravero/F. Deiss/A. Frésard

Convention de Berne

par C. Erb /S. Gremaud/E. Riat

Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN)

par I. Eggli/D. Vuigner

Convention sur la diversité biologique (CDB)

par K. Altermatt/S. Hurschler