Fermer

Citations Gardons les yeux grands ouverts (7) (2).png Supérieur-e hiérarchique, que faire?

1. Prévenir le harcèlement

En tant que supérieure ou supérieur hiérarchique, vous avez l’obligation de créer un climat de travail et d’étude où règnent respect et bienveillance et où il va sans dire que le harcèlement est banni.

Dans cette optique, vous pouvez recourir à plusieurs actions préventives :

  • Rappeler que le harcèlement sur le lieu de travail ou d’étude est interdit par la loi
  • Donner des exemples de comportements à bannir sur le lieu de travail ou d’étude
  • Inciter vos collaboratrices et vos collaborateurs, vos étudiantes et vos étudiants à prendre connaissance du présent site web ou à télécharger le dépliant
  • Inciter vos collaboratrices et vos collaborateurs, vos étudiantes et vos étudiants à utiliser l’adresse confiance@unine.ch en cas de situation problématique

2. Détecter les comportements problématiques

En tant que supérieure ou supérieur hiérarchique, vous devez tenter de détecter les situations qui pourraient déraper, les ambiances délétères ou les comportements inadéquats.

Pour ce faire, vous pouvez vous familiariser aux définitions, exemples, et conséquences en consulter le présent site web.

L’entité confiance@unine.ch est également à votre service pour vous conseiller et vous aider à entreprendre les démarches adéquates.

3. Être à l’écoute et montrer de l’empathie

Ne soyez pas trop méfiant-e à l’égard de la personne qui vous a confié être la cible de harcèlement. Les cas de fausse plainte pour harcèlement sont plutôt rares.

Dans la plupart des cas, la personne qui se confie à une supérieure ou un supérieur hiérarchique a dû faire un gros effort pour dévoiler cette situation qui l’embarrasse et la met en position de faiblesse car elle perçoit les possibles conséquences délétères.

4. Se référer à votre hiérarchie

Si vous avez vous-même une supérieure ou un supérieur hiérarchique, vous pouvez lui parler de la situation problématique afin d’évaluer la possibilité d’intervenir, de faire cesser les agissements inacceptables et de mettre en place plus généralement une sensibilisation pour éviter les récidives. Veuillez lire le point 5 avant d'intervenir. 

Le Bureau du personnel est également à votre disposition afin de trouver les solutions adéquates à la problématique. 

5. Intervenir 

Lorsque vous avez pris connaissance d’un cas de harcèlement vous devez :​

Intervenir auprès de la personne cible de harcèlement

  • La recevoir et l'écouter dans un environnement serein, sans la forcer
  • Lui proposer de l'accompagner dans les démarches 
  • L'inciter à consulter le présent site web et/ou à prendre contact par le biais de l'adresse confiance@unine.ch

Intervenir auprès de la personne qui harcèle

  • Prendre contact avec la médiatrice ou le médiateur externes par le biais de l'adresse confiance@unine.ch quant à la procédure à suivre
  • Avertir le Bureau du personnel qui pourra également vous guider
  • Agir en fonction des instructions et des recommandations données par la médiatrice ou le médiateur et par le Bureau du personnel