Fermer

Citations Gardons les yeux grands ouverts (7) (1).png Harcelé-e, que faire?

1. Identifier si vous êtes la cible de harcèlement

Consulter les définitions relatives aux différentes formes de harcèlement, les exemples et leurs conséquences.

2. Collecter des preuves

Tenir un carnet de bord où vous y répertoriez le harcèlement dont vous êtes la cible.

Garder tous les courriels, les messages, les captures d’écran et autres documents qui attestent de la véracité de ce que vous subissez. 

3. Prendre contact

Pour prendre contact en toute confidentialité avec une personne qui vous écoutera et/ou qui vous guidera dans vos démarches, vous pouvez écrire à confiance@unine.ch

Prendre contact est totalement gratuit et confidentiel.


Pourquoi collecter des preuves ?

Collecter des preuves le plus vite possible est très important afin de garder des traces précises des événements problématiques.

Écrire c’est y voir plus clair, qualifier ce qui se passe, y mettre des mots, prendre du recul et aussi observer l’évolution et l’ampleur du harcèlement dont vous êtes la cible.

A noter que le harcèlement sexuel n’est pas soumis à la répétition, c’est-à-dire qu’il suffit d’un seul événement pour constituer une procédure d'investigation. 

L’importance du carnet de bord

Le carnet de bord se constituera comme une chronologie des événements problématiques, vous permettra de réaliser ce qui vous arrive, d'y mettre des mots et d’établir un dossier à présenter en cas de procédure d'investigation.

Se confier

Parler régulièrement de ce qui vous arrive est primordial. La personne de confiance pourra témoigner de votre ressenti, de la durée des événements et de la véracité de vos propos si vous décidez d’entreprendre une démarche pénale.  

Si vous faites suffisamment confiance à une ou un collègue de travail ou d’étude ou à une supérieure ou un supérieur hiérarchique (cheffe ou chef, professeure ou professeur, etc.), vous pouvez vous confier auprès d’elle ou lui.

Cette personne pourra s’interposer, être témoin et/ou vous témoigner du soutien.  

Les personnes de contact

Les personnes de contact sont la médiatrice et le médiateur externes à l'Université de Neuchâtel. La confidentialité est garantie. 

Traitement des courriels

  • Tous les courriels envoyés à l’adresse confiance@unine.ch sont redirigés vers la messagerie externe de la médiatrice et du médiateur de l'Université de Neuchâtel. 
  • La médiatrice et le médiateur externes sont les seules personnes à traiter ces courriels.