Fermer

Laura Rezzonico

Après avoir obtenu un bachelor en sciences humaines (ethnologie, géographie et psychologie) en 2009, Laura Rezzonico a poursuivi ses études à l’Université de Neuchâtel en obtenant un master en sciences sociales avec une spécialisation en anthropologie du développement, migrations forcées et aide humanitaire en 2012.

Pendant son master, elle a collaboré à une évaluation globale des programmes éducatifs du UNHCR, donnant lieu au rapport « Refugee Education : A Global Review » . Dans ce cadre, elle a réalisé une étude de cas qui était également à la base de son mémoire de master. Effectué sous la direction de la Prof. Marion Fresia, celui-ci aborde les enjeux de l’éducation en contexte de rapatriement des réfugiés mauritaniens de retour du Sénégal.

Depuis 2014, elle est doctorante au NCCR-on the move - The Migration-Mobility Nexus et elle effectue sa thèse dans le cadre du projet de recherche Restricting Immigration : Practices, Experiences and Resistance , dirigé par la Prof. Christin Achermann. Actuellement, Laura Rezzonico s’intéresse particulièrement à la détention administrative des étrangers en Suisse.

 

Domaines de spécialisation :

  • Détention administrative et renvois
  • Migrations irrégulières
  • Asile
  • Rapatriement et éducation
  • Méthode ethnographique

Langues :  : italien, français, allemand, anglais, espagnol

 

NCCR on the move

Centre de droit des migrations

Maison de l’analyse des processus sociaux

Faculté des lettres et sciences humaines

Université de Neuchâtel

 

Bureau 318

Abram-Louis Breguet, 1

2000 Neuchâtel

Tél. +41 32 718 14 31

laura.rezzonico@unine.ch