Dans la fabrique du dictionnaire

Cycle de conférences du 100e - Faculté des lettres et sciences humaines

Samedi 13 juin 2009 - Aula des Jeunes-Rives - Neuchâtel

"Dans la fabrique du dictionnaire. Les mots: de la folie à l'ordre"
Alain Rey, linguiste et lexicographe, directeur des dictionnaires « Le Robert »,
répondait aux questions de son ami Daniel Couty, professeur à l'Université de Rouen.

De la différence entre glossaire, dictionnaire et encyclopédie, en passant par la rude compétition des nouveautés pour entrer dans Le Robert, Alain Rey s'est prêté au jeu des questions avec humour et malice. Le lexicologue n'a pas mâché ses mots face au barbarisme que lui inspiraient certaines féminisations outrancières à ses yeux (docteure, ingénieure). Il a rendu hommage à la francophonie tout entière pour la défense de sa langue, au latin (sans jamais le perdre) pour y puiser les règles adéquates. Il n'a pas oublié la rue, source de nouveaux termes qui, des cours d'école jusqu'aux bancs de classe, auront peut-être le plaisir de se retrouver un jour dans le dictionnaire.

Les images:

Le film de la conférence:

Alain Rey- "Dans la fabrique du dictionnaire. Les mots: de la folie à l'ordre"

Les échos des médias: