Fermer

Allemand A2

Informations pratiques

  • Enseignante: Natacha Reynaud Oudot                       
  • Niveau:           A2
  • Lieu:              
  • Adresse:        Av. du 1er-Mars 26
  • Horaires:       Mardi 16h15-17h45                       
  • Dates:           du 18 février au 26 mai 2020
  • Prix:              Étudiant-e/doctorant-e UniNE : CHF 250.-
                          Personnel académique UniNE et membres SAN : CHF 360.-
                          Étudiant-e d’autres institutions (EPFL, HE-Arc, etc.) : CHF 360.-
                          Personnel d’autres institutions : CHF 420.-

Ce cours s'adresse à toute personne intéressée à améliorer son allemand et qui a un niveau faible, ainsi qu'aux étudiants de la Faculté de Droit n'ayant pas les connaissances suffisantes en allemand pour suivre le cours de Terminologie juridique allemande niveau moyen/avancé. Ce cours n'est cependant destiné ni à des débutants, ni à des personnes ayant obtenu une maturité il y a quelques années (niveau trop élevé).

Attention, ce cours est dispensé en collaboration avec la Faculté de droit. Le nombre de place est limité POUR LES PERSONNES NE PROVENANT PAS DE LA FACULTÉ DE DROIT.

Ce cours est destiné à des faux débutants en allemand. Il est indispensable d'avoir acquis au préalable les connaissances de base en allemand, correspondant au niveau A1, en particulier en grammaire et vocabulaire.  Etant donné qu'il s'agit d'un cours d'allemand général, aucun autre prérequis particulier n'est demandé.

Si vous ne connaissez pas votre niveau, vous pouvez vous référez aux grilles d'évaluation disponibles sur notre page enseignement (onglet niveau).

 

L'objectif principal est de travailler le niveau-cible A2 et de développer des bases solides en grammaires, vocabulaire et en expression et compréhension orales et écrites. Plus spécifiquement, le cours permettra d'atteindre les objectifs suivants, formulés dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

  • Comprendre oralement l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs sur des sujets qui me concernent de très près (par exemple moi-même, ma famille, le travail, les achats...).
  • Lire des textes courts très simples et trouver une information particulière dans des documents courants comme des petites publicités, menus, horaires, etc. et comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et activités familiers.
  • Utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres personnes, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle.
  • Ecrire des notes et messages simples et courts et rédiger une lettre personnelle très simple.

Le cours travaillera les différentes compétences décrites par le Cadre européen des langues, à savoir expression orale et écrite, et compréhension orale et écrite, ainsi que les compétences langagières grammaticales et lexicales par des exercices variés en plenum et en petits groupes.

Pour obtenir une attestation de cours, les participant-e-s devront:

  1. Être présent-e-s régulièrement au cours (au moins 80% de présence)
  2. Réussir l'examen prévu à la fin du semestre. Matière examinée: objectifs niveau A2 du Cadre Européen des langues, aspects traités en cours.
  3. Rendre un devoir écrit jugé suffisant par l'enseignante.

Pour les étudiants de la FD. L’examen sera le même mais il comportera une partie supplémentaire basée sur la connaissance d’une liste de termes juridiques. L’examen sera organisé par la FD et aura lieu pendant la session.

Nous travaillerons avec la méthode suivante, que nous vous demandons de vous procurer le plus rapidement possible:

  • Motive A2. Kursbuch Lektionen 9-18. Hueber Verlag, ISBN: 978-3-19-001881-9
  • Motive A2. Arbeitsbuch Lektionen 9-18 mit MP3-Audio-CD. Hueber Verlag, ISBN: 978-3-19-031881-0

Si vous ne disposez pas du livre au début du cours, nous vous demandons d'en faire des copies. Un exemplaire se trouve à l'Espace Multimédia d'Autoapprentissage (E.M.A.).

Veillez à utiliser les numéros ISBN ci-dessous lors de votre commande, afin d’éviter toute erreur.

 

Attention inscriptions

INSCRIPTION

Les étudiant-e-s en droit sans connaissance préalable d’allemand doivent s’inscrire en ligne sur notre site. Mais ils doivent aussi impérativement prendre contact avec M. N. Meier (niklaus.meier@unine.ch) avant le mois de février et lui soumettre leur demande pour pouvoir être exempté de terminologie juridique allemande.

 

Les personnes provenant d’autres facultés que la faculté de droit, s’inscrivent en ligne.  Nous vous confirmerons votre inscription au plus tard le 22 février dans la mesure des places disponibles.

Inscriptions

Les inscriptions seront ouvertes du
3 au 21 février 2020

Tutorat

Le tutorat d'allemand a lieu 4 heures par semaine durant le semestre.

Mardi : 17h00 - 19h00
Mercredi : 12h00 - 14h00