Fermer

Organisation

Direction du programme

  • Daniel Hunkeler, Dr Sc Nat ETHZ Zürich, directeur du centre d'hydrogéologie et de géothermie (CHYN) de l'université de Neuchâtel et  professeur dans le domaine de la qualité des eaux souterraines.

Commission d'étude

Institutions

Les formations continues en gestion des sites pollués sont délivrées conjointement par les universités de Neuchâtel et de Berne. L'institut en environnement et ressources naturelles de la haute école spécialisée de Zürich (ZHAW) est également impliqué dans l'organisation des formations.
 

  • Université de Neuchâtel, Centre d'hydrogéologie et de géothermie (CHYN) : La formation et la recherche au CHYN sont ciblées sur les aspects spécifiques de l'hydrogéologie contemporaine: -hydrogéologie opérationnelle et karstique -hydrodynamique souterraine -hydrogéologie des contaminants et sites pollués -qualité et protection des eaux -modélisation et simulation numérique -géothermie. Le domaine de l'hydrogéologie des contaminants et des sites pollués comprend l'étude des polluants organiques et inorganiques, la biodégradation, l'assainissement des sites contaminés, la réhabilitation et la protection des nappes aquifères ainsi que l'analyse isotopique des polluants.
  • Université de Berne, Institut de géologie : Le groupe de recherche "interaction roche/eau" étudie les processus géochimiques qui ont lieu lors d'interactions entre l'eau et la roche (dans les argiles et les roches cristallines), ainsi que l'interaction de matériaux anthropogéniques avec l'eau. Le groupe "interaction roche/eau" héberge la « Fachstelle für Sekundärrohstoffe » (centre pour la récupération des matières premières). Celle-ci sert de plateforme d'information pour l'industrie, la recherche et les autorités. Son but est d'encourager l'utilisation parcimonieuse des matières premières et le recyclage des produits secondaires de processus industriels tels que les boues, les verres, les cendres etc. pour les réutiliser dans le domaine de la construction ou dans les cimenteries.
  • Haute école spécialisée de Zürich, Institut pour l'environnement et les ressources naturelles : L'institut pour l'environnement et les ressources naturelles fait partie de la « school of life science and facility management » de la Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften (ZHAW) qui effectue des expertises dans le domaine de la santé, la société et  l'environnement. L'enseignement et les projets se situent à l'intersection entre la recherche et la pratique. Des outils et des technologies sont développés pour aller dans le sens du développement durable (exemples de GINES et Hydrofoil). Dans le domaine de l'écologie des sols, l'enseignement et la recherche sont entre autre dirigés vers l'évaluation et le traitement de sols pollués. Cela comprend les outils de mesures sur le terrain, les estimations de danger, les concepts d'assainissement et l'hygiène et la sécurité.