Fermer

Café scientifique

Votations: démocratie ou dictature ?

Mercredi 26 septembre 2018

La Suisse est souvent présentée comme un idéal de démocratie. Une démocratie directe au sens le plus noble du terme. Mais lorsque le taux de participation à un scrutin est de 30% et qu’un objet passe la rampe avec 51% des suffrages exprimés, ne devons-nous pas admettre que nous vivons en fait dans une dictature… la dictature du 15% de la population? Ce d’autant plus que le Parlement, présenté comme une institution de milice, est dans les faits en grande partie influencé par des lobbys. Face à cette situation, des voix réclament la prise en compte du «vote blanc». D’autres suggèrent le tirage au sort comme mode de désignation des représentantes et représentants. Sans parler des propositions visant à réduire les juges au silence, voire à éliminer les «juges étrangers», pour redonner le «dernier mot au peuple». De quoi remettre la démocratie en question.

Avec :

  • Antoine Chollet, maître d’enseignement et de recherche, Institut d’études politiques, historiques et internationales, Université de Lausanne
  • Olivier Christin, professeur d’histoire moderne, Université de Neuchâtel et Université de Paris Sciences et Lettres (PSL)
  • Pascal Mahon, professeur de droit constitutionnel suisse et comparé, Université de Neuchâtel
  • Nenad Stojanovic, professeur FNS, Département de science politique et relations internationales, Université de Genève

Modération : Pauline Vrolixs, journaliste RTS

Débat public

Mercredi 26 septembre 2018
De 18h à 19h30


A la cafétéria du bâtiment principal de l'Université
Av. du 1er-Mars 26


Entrée libre !

Contact :

Bureau presse et promotion
Tél. 032 718 10 40
bureau.presse@unine.ch