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Café scientifique

Médias et publics: comment renouer les liens ?

Mercredi 24 février 2021

micro placé devant une foule

Crise de confiance, érosion de la diffusion, mutation numérique : les médias font face à des défis sans précédent. La crise de la Covid-19 a amplifié certaines difficultés, mais également souligné l’intérêt des citoyennes et citoyens pour l’information. Cette relation entre publics, médias et journalistes est complexe. À l’échelle locale et régionale, des rédactions mettent sur pied des initiatives et des pratiques pour tisser des liens plus étroits avec leurs lectorats, dans une volonté de transparence, voire de collaboration. Débats thématiques, conférences de rédaction ouvertes, appels à contribution ou encore financement participatif sont autant de pistes esquissées par les entreprises d’information. En quoi cela participe-t-il d’un réel renouveau des liens entre médias et publics ? Comment ces pratiques s’intègrent-elles dans le quotidien des rédactions ? Redéfinissent-elles les rôles des journalistes et des médias ? Quant au public, s’engage-t-il réellement ?

Avec :

  • Florian Delafoi, journaliste co-responsable de la rubrique Hyperlien au Temps
  • Sandra Jean, rédactrice en chef de Watson
  • Eric Lecluyse, rédacteur en chef d'ArcInfo
  • Pierre Leibovici, journaliste responsable de la mobilisation des lecteurs et lectrices à Mediacités

Modération : Nathalie Pignard-Cheynel, professeure, directrice de l’Académie du journalisme et des médias, Université de Neuchâtel

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Podcast


Réalisation: Bernard Léchot (UniNE)

Débat public

Mercredi 24 février 2021
De 18h à 19h30


En direct par visioconférence interactive

Débat public ouvert à toute personne intéressée.

Contact :

Bureau presse et promotion
Tél. 032 718 10 40
bureau.presse@unine.ch