Fermer

Café scientifique

Mai 68 vu des pavés neuchâtelois

Mercredi 16 mai 2018

Né d’un mouvement de révolte étudiante sans précédent, Mai 68 remet en cause l’enseignement traditionnel, conteste la société de consommation et exalte l’épanouissement de l’individu et son droit au bonheur. Son empreinte est profonde et ses retombées multiples : les mouvements féministes et écologiques en sont les plus marquantes. A l’heure de célébrer le demi-siècle de cette contestation, comment a-t-on vécu Mai 68 à Neuchâtel ? Qui en étaient les protagonistes ? Avec quels résultats pour les institutions de l’époque ? Quel est son héritage aujourd’hui dans la région ?

Avec:

  • Thierry Béguin, ancien Procureur général, ancien Conseiller d'Etat, Neuchâtel, (ancien étudiant UniNE, rédacteur en chef du journal Réaction)
  • Denis Miéville, ancien recteur de l'Université de Neuchâtel, ancien professeur de logique, (ancien étudiant UniNE et ancien président de la Fédération neuchâteloise des étudiants FEN)
  • Iván Ordás Criado, ancien étudiant en droit à l'Université de Neuchâtel, membre de la FEN, ancien président de l'Union des étudiants de Suisse UNES
  • Francis Staehli, ancien professeur de philosophie, Lycée Blaise-Cendrars, La Chaux-de-Fonds, (ancien étudiant UniNE du Comité d'action pour la réforme universitaire CARU)
  • Laurent Tissot, professeur d'histoire contemporaine, Université de Neuchâtel

Modération: Patrick Ferla, Journaliste à la RTS

Débat public

Mercredi 16 mai 2018
De 18h à 19h30


A la cafétéria du bâtiment principal de l'Université
Av. du 1er-Mars 26


Entrée libre !

Contact :

Bureau presse et promotion
Tél. 032 718 10 40
bureau.presse@unine.ch