Échanges printemps 2022

25.05.2021 | Infos pratiques | Marie-France Farine

UNINE_BLOG-europe.jpegL’horizon semble se dégager sur le front de la pandémie, il est peut-être temps pour vous de songer à réaliser vos projets de mobilité.

À vous l'Europe !

De nombreuses places d’échange sont encore disponibles chez nos partenaires européens pour le semestre de printemps 2022.

Vous souhaitez par exemple étudier l’histoire à la Charles University de Prague, le droit à l’Université d’Amsterdam, la biologie à l’Universitat Autonoma Barcelona ou les sciences économiques à l’Université de Porto… N’hésitez pas !

Consultez les listes des destinations :

La Mobilité vous invite ensuite à visionner la séance sur les échanges au SP 2022 sur Moodle

Marche à suivre pour déposer un dossier de candidature

Une fois que vous aurez visionné la vidéo et consulté les documents de la présentation, voici les étapes à suivre pour déposer votre dossier de candidature, dont le délai est fixé au 30 juillet.

Durant tout le processus, en cas de doutes ou de questions, contactez la Mobilité.

• Contactez votre conseiller-ère aux études ou la/le responsable de votre pilier d'études afin d'examiner la faisabilité d'un échange, les conditions de reconnaissances et validation et finalement obtenir leur accord.
  • Contactez la Mobilité afin d'obtenir les infosheets des universités partenaires.
  • Si besoin, demandez un entretien à la conseillère mobilité
    IMPORTANT : Précisez clairement vos questions au moment de la demande de rendez-vous.
  • Délai du 30 juillet
    • Envoyez vos dossiers complets au format pdf à bureau.mobilite@unine.ch (une destination = un dossier de candidature complet = 1 pdf)
    • Une sélection aura lieu uniquement si le nombre de candidatures dépasse le nombre de places disponibles auprès de l'institution d'accueil.

Aide financière

Dans le cadre des échanges européens, un subside de CHF 380.-/ mois vous est attribué. Vous êtes aussi exonéré-e des taxes de cours et laboratoire. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour votre échange, sachez qu’il existe des bourses de mobilité accordées par le Bureau social de l’UniNE.

Liens

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

Farine_Marie-France-300-x-300.jpg