Olivia Rusconi

Doctorante

Domaines de recherche

Nous sommes actuellement en train de vivre la 6ème extinction de masse des espèces, causée majoritairement par des facteurs anthropogéniques. Il y a plus de trente ans, en réponse à cette menace, la Biologie de la conservation s’est développée au travers de trois axes principaux : (i) décrire la biodiversité terrestre et marine, (ii) étudier les causes de déclin de cette biodiversité et (iii) développer des approches pratiques pour prévenir l’extinction des espèces. Les translocations (renforcements de populations, introductions et réintroductions) d’espèces de plantes menacées à des fins de conservation font partie des techniques utilisées pour la réalisation de ce troisième axe.

Bien que les translocations de plantes menacées soient pratiquées depuis longtemps, le choix des sites où les réimplanter reste problématique. En effet, cette sélection requiert une connaissance affutée de l’écologie des végétaux considérés. Afin d’améliorer cette situation, le but de ce travail de de thèse est de développer une méthodologie multidisciplinaire permettant de choisir de façon optimale les sites de translocations pour les plantes menacées en utilisant comme espèce modèle le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus L.).

Dans un précédent travail (Rusconi, O. (2017). Conservation of endangered plants: a roadmap for the selection of translocation sites. M.Sc. thesis, Université de Neuchâtel), la niche abiotique (climat, topographie, sols, etc.) du Sabot de Vénus a été caractérisée afin d’optimiser la recherche de sites de translocations. Afin de compléter cette étude, la génétique des populations, le système de pollinisation de Cypripedium calceolus ainsi que ses mycorhizes doivent encore être analysés.

Ce travail de doctorat est réalisé entre deux laboratoires de l’Université de Neuchâtel (Laboratoire de biologie du sol et Laboratoire d’écologie fonctionnelle). De plus, c’est un partenariat avec Le Service de la faune, des forêts et de la Nature du canton de Neuchâtel, le Jardin botanique de Neuchâtel et le Forum biodiversité suisse.

Thématiques principales