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Recherches fondamentales et appliquées

Recherches actuelles

L’enquête journalistique: du mythe au renouvellement. Comment un genre fondateur du journalisme se met en valeur à travers ses méthodes et sa narration.

Septembre 2017 -  Février 2021 | CHF 625'610 (FNS Division I)

Directrice de la recherche: Annik Dubied, professeure.

Collaborateurs: David Gerber, assistant post-doctorant, Pauline Cancela et Léna Würgler, candidates au doctorat.

Cette recherche cherche à clarifier le rôle que joue l’enquête dans la restructuration contemporaine du journalisme par les nouvelles conditions technologiques, juridiques, économiques et sociales, et, à l’inverse, comment la mutation du champ est en train de redéfinir un genre mythique et mythifié, sinon fondateur. C’est en étudiant les méthodes utilisées en investigation, et la manière dont ces méthodes sont rapportées, parfois même théâtralisées, dans le récit d’enquête, que nous serons à même de dépasser les mythologies et de mieux comprendre et définir les plus values présentes et futures du genre. Nous faisons l’hypothèse que ces méthodes, quelles qu’elles soient, servent non seulement comme outils pour l’investigation, mais aussi comme un élément-clé de légitimation de l’investigation et de ses praticiens. Il faut donc étudier l’enquête en portant une attention toute particulière à ses narrations, qui intègrent souvent des faits et des discours liés à la méthode – que ces narrations soient classiques ou innovantes. 

L’information locale à l’épreuve du numérique: repenser les liens entre médias, journalistes et publics

Décembre 2018 - juin 2020 | CHF 184'586 (FNS Digital Lives)

Directrice de la recherche: Nathalie Pignard-Cheynel, professeure assistante.

Le numérique a profondément bouleversé nos manières de produire, de partager et de consommer l’information. Ce projet vise à évaluer si, et comment, des outils et dispositifs numériques peuvent aider ces médias locaux à repenser les relations à leurs publics, afin de répondre aux enjeux qui sont les leurs en matière de développement numérique et de renforcement de leur rôle historique de proximité. Le projet fait le pari de la recherche appliquée, impliquant les acteurs concernés dans des dispositifs collaboratifs, en réseau, et de concevoir avec eux des outils et stratégies novateurs au service de l’information et de la société. Pour couvrir efficacement le territoire francophone européen, l’étude fait appel aux partenaires de l’alliance arppej associant l’Ecole de Journalisme de Louvain (BE) et le Centre de recherche sur les médiations (FR).

Observatoire des journalismes francophones (OJF). An online agora for French-speaking researchers, practitioners and their audiences.

Juin 2017 – mai 2019 | CHF 196'679 (FNS AGORA)

Directrice de la recherche: Annik Dubied, professeure.

Collaborateur: David Gerber, assistant post-doctorant.

Le journalisme traverse des transformations considérables en lien avec l’avènement du numérique, la crise des modèles d’affaire traditionnels ou encore la crédibilité précaire des médias dans le débat public. Ces enjeux sont de longue date marqués par une discussion tendue entre académiques et professionnels, et par beaucoup d’incompréhensions du côté des publics.

Dans ce contexte, l’Observatoire des journalismes francophones (OJF) vise à promouvoir la discussion et le transfert de connaissances sur ces questions de fond et sur l’actualité des médias d’information en général, via une plateforme en ligne sur laquelle des articles liés à l’actualité du journalisme et de son étude sont régulièrement publiés (fr.ejo.ch). Ces contributions, rédigées ou éditées à destination d’un large public, rapportent les réflexions de professionnels et d’académiques locaux et internationaux.

Expérimentation Facebook.

Depuis 2017

Mise en place d’une expérimentation avec les étudiant.e.s en journalisme, visant à observer et comprendre les processus de l’algorithme de Facebook dans l’accès et la mise en circulation des contenus d’actualité. Première expérimentation en 2017, deuxième en 2018.

Nathalie Pignard,Cheynel, direction.

Jessica Richard et Lara van Dievoet (2017 et 2018), Marie Rumignani, Andrew Robotham et Victoria Sacco (2017), collaboratrices/teurs.

UCL Louvain et Master Journalisme Université de Lorraine, partenaires (2018).
 

Worlds of Journalism / Switzerland.
 

2011-2015 | CHF 10'000 (FNS)

Remarque: la recherche WofJ est un survey, et devrait donc être reconduite prochainement pour un nouveau cycle.

Directeur du projet: Vinzenz Wyss, professeur ZHAW.

Responsable pour la partie Suisse latine: Annik Dubied, professeure.

Collaboratrice: Vittoria Sacco, assistante post-doctorante

The Worlds of Journalism Study (WJS) is an academically driven project that was founded to regularly assess the state of journalism throughout the world. The Study’s primary objective is to help journalism researchers, practitioners, media managers and policy makers better understand worldviews and changes that are taking place in the professional orientations of journalists, the conditions and limitations under which they operate, as well as the social functions of journalism in a changing world.

Recherches effectuées précédemment par les collaboratrices/teurs de l'AJM

​​Circulation et partage des informations sur les réseaux socio-numériques et transformations du journalisme. (INFO-RSN)

Janvier 2014 - mars 2017 | 299’847€ (ANR - Agence nationale de la recherche)

Directeur du projet: Arnaud Mercier. Co-directrice: Nathalie Pignard-Cheynel

Entreprise et laboratoires partenaires: Llcoms, Université de Lorraine; Semiocast, Paris

Collaboratrices/teurs: Romain Badouard, Magali Bigey, Brigitte Sebbah, Justine Simon, Benedicte Toullec: enseignants-chercheurs; Dario Compagno, Alan Ouakrat: post-doctorants; Laura Amigo: assistante de recherche 

​Worlds of Journalism Study (WJS) - Etude internationale et comparative des représentations des journalistes.

2014-2016

Nathalie Pignard-Cheynel, correspondante pour la France, sous la direction de Thomas Hanitzsch.

Observatoire du webjournalisme

2011 - 2013 | 75'000 (MSH Lorraine)

Responsable du projet: Arnaud Mercier. 
Co-responsable: Nathalie Pignard Cheynel 

Mise en place de l'Observatoire du webjournalisme (Obsweb). 
Enquêtes dans les rédactions françaises sur les mutations des pratiques journalistiques. 
Organisation des Entretiens du webjournalisme.

 

Les usages journalistiques des réseaux sociaux.

Octobre 2011 - avril 2012 | 37’000€ (Service d’Information du Gouvernement, sous l’autorité du Premier Ministre)

Co-directeurs du projet : Arnaud Mercier et Nathalie Pignard-Cheynel

Collaboratrices/teurs: Elodie Bernd, Raphaël Da Silva, Sandrine Klam, Maggi Pillard-Godenne, assistants de recherche.

 

Tous journalistes.

2010-2011 | 10’000€ (Institut des Sciences de la communication (ISCC) / CNRS)

Directeur du projet: Nicolas Pélissier

Partenaire: Nathalie Pignard-Cheynel, Patrick Amey, Marc Bassoni, Mirela Lazar

Le défi de la formation des étudiants au professionnalisme journalistique face aux nouvelles pratiques informationnelles d’expression amateur sur le web.

L'"information people", un oxymore? / Celebrity news: an Oxymoron?

Octobre 2005 - Février 2011 | CHF 1'338'600 (FNS professeure boursière)

Directrice de la recherche "professeure boursière FNS" Annik Dubied.

Collaboratrices: Magali Dubey (rempl. Yvonne Jänchen) et Valérie Gorin (rempl. Cécile Rais), assistantes de recherche.

Un type d'événement qui pose la question des limites de la presse écrite d'information: le people. Son expansion contemporaine, sa mise en scène et les enjeux journalistiques et sociaux de son écriture.

 

Représenter les femmes, définir l'Islam?

Octobre 2007 - février 2010 | CHF 217'672 (FNS Division 1)

Directeur du projet: Matteo Gianni, MER. Co-directrices: Lorena Parini et Annik Dubied.

Représenter les femmes, définir l'Islam? Constructions de l'altérité et dynamiques multiculturelles en Suisse-romande, Fonds national suisse de la Recherche scientifique (FNS), octobre 2007 - septembre 2009.

Collaboratrices/teurs: Gaetan Clavien, collaborateur scientifique, et Karine Darbellay, assistante de recherche.

Les animaux dans les médias: braves bêtes ou altérités menaçantes?

Juillet 2007 - Février 2009 | CHF 326'754 (OVF - Office vétérinaire fédéral)

Co-directrice (avec la prof. Claudine Burton-Jeangros) du projet: Annik Dubied.

Collaboratrices/teurs: Emmanuel Gouabault, post-doctorant, Karine Darbellay et David Gerber, assistant.e.s de recherche.

Les représentations des animaux dans les médias suisses d'information, 1978-2007. De la "brave bête" à l'"altérité menaçante", Office vétérinaire fédéral (OVF).