
Fondée en 2003, l’Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel (ACINE) a pour objectif principal la défense des intérêts du corps intermédiaire, constitué – selon la Loi sur l’Université – des maîtres d’enseignement et de recherche, maîtres d’enseignement, chargées et chargés d’enseignement, maîtres assistantes et maîtres assistants, collaboratrices et collaborateurs scientifiques seniors, post-doctorantes et post-doctorants ainsi que des assistantes doctorantes et assistants doctorants. Elle assure sa représentation auprès des instances concernées et vise à favoriser les contacts et les échanges entre ses membres.
L’ACINE a prouvé son utilité comme organe représentatif en assurant la présence du corps intermédiaire dans différentes instances universitaires, telles que l’Assemblée de l’Université, les Conseils de Facultés, ainsi qu’au sein de diverses Commissions: commission développement durable, commission intégrité scientifique, commission culturelle, commission de l’égalité des chances et commission sociale. L’ACINE est également membre d’Actionuni, l’association suisse des chercheuses et chercheurs représentant la relève scientifique et les associations des corps intermédiaires de la plupart des universités et des EPF.
Depuis sa création, nous lui devons notamment la mise en place d’une 5ème année pour les assistantes et assistants, la négociation et la défense de certains de nos principes qui se sont cristallisés dans divers règlements et une communication régulière avec le rectorat.
Université de Neuchâtel
Avenue du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel