Nouveau CAS en Outils de management public

17 juin 2019

La Haute école de gestion Arc et l’Université de Neuchâtel s’associent pour proposer, dès l’automne 2019, un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Outils de management public. Cette formation postgrade certifiante s’adresse principalement aux cadres des administrations et organisations publiques et parapubliques, qu’elles soient fédérales, inter-cantonales, cantonales ou encore communales. Elle se déroulera sur les deux Campus des institutions.

Ces dernières décennies, un nombre croissant d’instruments de management de l’économie privée ont été transposés au domaine public. Si certains de ces outils se sont avérés utiles pour le management public, ceux-ci ont cependant dû être adaptés. Les spécificités des administrations publiques ont également nécessité l’élaboration d’outils de management propres.

«Certains outils de management public développés en cours portent exclusivement sur la gestion des entités administratives, tandis que d’autres vont au-delà et font le lien avec leur impact sur le terrain sociétal», explique Lukas Baschung, professeur à la HEG Arc et co-responsable de cette formation.

Le Certificat d’études avancées pensé par l’Université de Neuchâtel (UniNE) et la Haute école de gestion Arc (HEG Arc) se veut dès lors résolument orienté vers la pratique.

«L’objectif est d’accompagner les managers publics afin de leur permettre de faire face à la complexité et aux exigences demandées par leur fonction», précise Milad Zarin, professeur à l’UniNE et co-responsable du CAS.

Une orientation pratique

Cette nouvelle formation met en lumière une dizaine d’outils allant de «l’élaboration et le monitoring d’une stratégie» au «management de l’innovation» en passant par «l’analyse coûts bénéfice - coûts efficacité» ou «la budgétisation et la planification financière».

Les intervenants de la formation, qu’ils soient professeurs de l’UniNE, de la HEG Arc ou des praticiens issus de différentes administrations publiques, s’intéresseront également à la gestion de projet, au management public en réseau, à la gestion RH, à la comptabilité analytique, à la gestion publique axée sur la performance et au système de contrôle interne ainsi qu’à la gestion des risques.

Ce cursus s’étend sur une année académique, de septembre à juin, en principe deux vendredis par mois. Tous les cours sont dispensés en français. A noter que ce Certificat d’études avancées peut être suivi en entier, mais qu’il est également possible d’en suivre qu’un module individuel ou un cours dédié à un outil spécifique.

Prof. Lukas Baschung
Responsable de la formation