Nouveau à l’UniNE : Appart-Âges Une chambre contre un coup de main

20 août 2019

Pour la rentrée, l’Université de Neuchâtel lance le programme Appart-Âges. Inspiré d’expériences très positives en Allemagne et à Genève, ce programme met en relation des étudiantes et des étudiants qui cherchent à se loger et des personnes âgées prêtes à leur offrir une chambre contre une aide dans leur vie quotidienne. Les personnes intéressées peuvent s’adresser au Bureau social de l’UniNE.

Tisser des liens entre générations et lutter contre l’isolement, tout en permettant à des étudiants de se loger, telle est l’ambition de ce nouveau programme. Directement inspiré des modèles utilisés en Allemagne et à l’Université de Genève, ce dispositif vise à mettre en relation des personnes habitant seules dans de grands espaces avec des étudiantes et des étudiants à la recherche d’un logement.

Echanger de l’espace contre du temps

Le mécanisme proposé est simple: échanger de l’espace contre du temps et de la présence active. Les coups de main peuvent être très variés : aide au ménage ou jardinage, apprentissage d’une langue, cours d’informatique, accompagnement lors de sorties (cinéma, théâtre, etc.) ou échanges autour d’un jeu de société. A cela s’ajoutent les charges (chauffage, électricité) qui se montent à CHF100.- par mois et qui seront payés par la ou le locataire.

Un programme qui contribue au maintien à domicile des personnes âgées

Le Bureau social de l’UniNE, en charge de la mise en place de ce programme, apportera son soutien pour la mise en contact, la création et l’accompagnement des tandems. Par ailleurs, il a obtenu la garantie de la Caisse cantonale de compensation que les bénéficiaires de prestations complémentaires qui accueillent sous leur toit une étudiante ou un étudiant ne subiront pas de diminution de la prise en compte de leur loyer dans le calcul de leur droit aux prestations. La Caisse cantonale de compensation estime en effet que le programme Appart-Âges contribue au maintien à domicile des personnes âgées.

Favoriser le lien intergénérationnel

Comme l’explique le recteur de l’Université de Neuchâtel, Kilian Stoffel : «Il ne s’agit pas simplement d’étendre l’offre de logements à Neuchâtel. Appart-Âges favorise aussi le lien intergénérationnel. Il suit les principes de l’économie collaborative et durable. Ce projet s’inscrit dans une logique d’innovation sociale qui fait écho aux valeurs de l’Université.»

Géraldine Renggli
Responsable du Bureau social