Inédit en Suisse : un CAS en négociation et valeurs interculturelles

19 août 2019

L’Université de Neuchâtel lance un nouveau CAS (Certificate of Advanced Studies) unique en Suisse à l’intention des entreprises ayant des contacts en Chine, aux Etats-Unis, en Inde, au Japon et en Russie. Cette formation, qui vise à améliorer les capacités de communication et de négociation, démarrera en janvier 2020. Délai d’inscription : le 15 novembre 2019.

L’environnement économique s’est globalisé et internationalisé lors de ces dernières décennies. Les entreprises ou administrations sont en contact continu avec une multitude de pays dont les coutumes, les mœurs, la manière de commercer, de communiquer et négocier, peuvent être très différentes de notre manière de fonctionner. Pour maximiser les opportunités d’entrer en contact avec d’autres partenaires, il est important de comprendre les différences et se préparer à ces rencontres et échanges.

Un CAS inédit

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en négociation et valeurs interculturelles vise à améliorer les capacités de communication et de négociation (simple et complexe) et permet de mieux appréhender les aspects interculturels. Tout en traitant les théories et les problématiques générales, juridiques et économiques, le programme se concentre sur le défi de négociation dans cinq contextes différents (Chine, Etats-Unis, Inde, Japon et Russie), qui représentent ensemble un grand potentiel d’affaires pour les entreprises suisses.

Contrairement aux formations existantes dans le domaine de la négociation, les enseignements se concentrent sur les aspects socio-culturels et psychologiques plutôt que sur le cadre juridique et les spécificités légales.

Chaque participant aura la possibilité de rédiger un travail personnel avec le suivi des responsables, en rapport avec son expérience personnelle et les apports du CAS.

Ce CAS s’adresse notamment aux entrepreneurs et aux cadres d’entreprises et d’administration.

Mehdi Farsi
Professeur d'économie publique