Un cabinet de conseil resté jeune depuis 25 ans

21 octobre 2016

Jeune Consulting fête un anniversaire particulier. La Junior Entreprise de l’Université de Neuchâtel (UniNE) commémore cette année les 25 ans de sa création en 1991. Cette association étudiante à but formateur et non-lucratif propose à ses clients une expertise dans le secteur du conseil en marketing, finance et communication. Une manifestation officielle se tient aujourd’hui.

Etude de marché, business plan, audit organisationnel, campagne de communication, analyse de l’image d’une organisation, du potentiel d’un projet ou de la satisfaction d’une prestation : telles sont quelques-unes des cordes que Jeune Consulting possède à son arc. L’association regroupe aujourd’hui une trentaine d’étudiants et étudiantes provenant des différentes facultés de l’UniNE et, depuis quelques années, de la Haute école de gestion Arc afin de disposer de compétences en informatique de gestion.

Depuis 25 ans, Jeune Consulting travaille pour des PME, des administrations publiques cantonales et communales, des fondations ou encore des multinationales. Lorsqu’un projet lui est confié, le comité en attribue la direction à l’étudiant ou l’étudiante qui, par sa formation, est la personne la mieux à même de répondre aux attentes de l’auteur du mandat. Ce project manager s’occupe ensuite de recruter l’équipe dont il a éventuellement besoin et de s’assurer l’appui et l’encadrement d’assistants ainsi que de professeurs de l’Université.

Jeune Consulting organise également des conférences avec ses partenaires publics et privés. Quelques exemples récents : franc fort et économie neuchâteloise, apprentissage des langues et carrière internationale, conseil fiscal dans une entreprise d’audits financiers. Au programme de ses activités régulières figure aussi le Business Open, tournoi de tennis annuel qui permet à des étudiants et à des entrepreneurs de se rencontrer sur et autour d’un terrain de sport.

Jeune Consulting est une association à but non-lucratif, membre du réseau Junior Association for Development in Europe (JADE) qui regroupe plus de 200 Junior Entreprises provenant de 12 pays. Elle a pour objectif de permettre à ses membres d’appliquer leurs connaissances théoriques sur le terrain et d’enrichir leur parcours de formation en acquérant une expérience concrète de gestion d’un projet.

La commémoration du 25e anniversaire réunira ce soir dans les locaux de l’UniNE des membres actuels de Jeune Consulting et d’anciens membres, parmi lesquels des fondateurs de l’association et de nombreuses personnes qui mènent une carrière professionnelle à succès. La soirée se tiendra en présence de nombreux invités dont le président du Grand Conseil neuchâtelois et la présidente de JADE Suisse.

Bureau Jeune Consulting 1991-1992Bureau de Jeune Consulting à l'époque de sa fondation (1991-1992)

Comité actuel Jeune ConsultingComité actuel de Jeune Consulting

Joana Gomes