FestiSciences@unine : Portes ouvertes à Unimail le 23 avril

13 avril 2016

Lutte biologique contre les maladies des plantes, étude des eaux souterraines, mesure du temps, ou encore internet et Big data: la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel s’attaque aux problèmes de notre époque. Cette volonté de traiter des thématiques contemporaines se cristallise autour de Centres de compétences définis par l’Alma mater neuchâteloise. Six d’entre eux impliquent la Faculté des sciences (FS). Le public pourra en apprécier toute l’importance parmi les 80 animations qui égrèneront la journée. FestiSciences vous donne rendez-vous samedi 23 avril à Unimail. Entrée libre.

Les recherches menées à l’Université de Neuchâtel (UniNE) sont reconnues loin à la ronde, grâce à d’importantes collaborations tout autour du globe avec les plus grandes institutions scientifiques. Publiées dans de prestigieuses revues internationales, elles suscitent régulièrement l’intérêt des médias locaux et nationaux. Mais rien ne vaut la rencontre directe avec le public local pour présenter ce qui se trame dans les laboratoires, les salles de calcul ou sur le terrain. Une rencontre que l’UniNE a préparée dans une volonté d’ouverture et de transparence pour exposer sous une forme ludique le génie créateur qui anime nos scientifiques.

Spectacles, ateliers, expériences étonnantes, conférences, visites de laboratoires. Plus de 80 animations pour tous les âges invitent à apprendre tout en s’amusant en compagnie des professeurs, chercheurs, étudiants et collaborateurs de l’UniNE. Microbes, permaculture, profilage psychologique, bac à sable pour expliquer l’hydrogéologie, ‘eyetracking’ sur le thème des interactions sociales, analyse de discours politiques, écologie et pédologie, big data et réseaux sociaux, création de flexagones, ou encore présentation du paysage souterrain neuchâtelois… pour ne citer qu’une infime partie des activités proposées. La dernière journée Portes ouvertes de la FS remonte à 2009, lors du centenaire de l’Université de Neuchâtel. Elle avait attiré quelque 3600 personnes.

Prof. Bruno Colbois
Doyen de la Faculté des sciences
Tél. +41 32 718 28 08
bruno.colbois@unine.ch