Un subside du FNS pour étudier l’utilisation des drones civils en Suisse

15 octobre 2015

La police neuchâteloise et le Service d’incendie du Nord vaudois figurent parmi les sujets d’étude d’un nouveau projet de recherche de l’Université de Neuchâtel sur les drones. Doté d’un financement du Fonds national suisse (FNS) de 440'000 francs sur trois ans, le projet de Francisco Klauser, professeur à l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel, et de la doctorante Silvana Pedrozo vise à étudier les chances et risques liés à l’usage croissant de drones civils en Suisse.

Ce projet intitulé « Power and Space in the Drone Age » est une première à une échelle internationale. Francisco Klauser en assumera la coordination. Le projet durera 3 ans et financera deux thèses de docto-rat à partir de février 2016. Il intégrera par ailleurs un groupe d’accompagnement constitué de partenaires académiques internationaux ainsi que des représentants de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et de la police neuchâteloise, liés à l’utilisation des drones civils en Suisse. La recherche contribuera également à des débats de société plus larges, relatifs à la problématique de la sphère privée, aux libertés individuelles, aux enjeux sécuritaires et au risque du terrorisme ou encore à la numérisation croissante de notre quotidien.

Le projet offrira une meilleure compréhension de la prolifération actuelle des drones civils en Suisse en étudiant notamment leurs modalités d’usages dans divers milieux et à des fins variées, et en s’interrogeant sur les avantages et inconvénients de cette technologie de plus en plus généralisée. Pour cela, plusieurs études de cas sont prévues.

Outre la police neuchâteloise et le Service d’incendie du Nord vaudois, deux instances publiques, les cher-cheurs s’intéresseront aussi à des entreprises privées du domaine, Up-Sky et Sensefly, actives dans le développement et l’utilisation de drones. Francisco Klauser et Silvana Pedrozo intégreront également le point de vue de la Fédération suisse des drones civils, afin d’étendre les investigations liées aux drones dans des activités récréatives.

Contact:

Prof. Francisco Klauser
Chaire de géographie politique
Tél : +41 32 718 16 79
francisco.klauser@unine.ch

Silvana Pedrozo, doctorante
Chaire de géographie politique
Tél : +41 32 718 17 93
silvana.pedrozo@unine.ch

Programme de recherche sur les drones à l’Université de Neuchâtel :

Liens vers un article scientifique par Francisco Klauser et Silvana Pedrozo, dans le cadre de « Power and space in the drone age: a literature review and politico-geographical research agenda »: