Un programme pour flamber dans le sport sans carboniser ses études

24 avril 2015

L’Université de Neuchâtel (UniNE) a mis en place un programme pour mieux concilier les études avec la pratique du sport d’élite. Les quatre facultés disposeront de critères communs en vue d’offrir des aménagements aux jeunes talents qui ne souhaitent pas devoir sacrifier leur formation au sport ni l’inverse. Ce programme-cadre permettra des solutions individualisées, comme c’est déjà le cas avec les deux champions qui lui ont prêté leur visage : le patineur Stéphane Walker et la volleyeuse Solenn Fabien.

La pratique du sport de haut niveau implique de fortes contraintes liées aux entraînements et aux compétitions. Jusqu’à présent, l’UniNE offrait la possibilité de trouver des aménagements, mais cela se faisait au cas par cas et sans qu’il y ait de pratique arrêtée entre les différentes facultés. Dorénavant et quelle que soit la formation choisie, les sportifs talentueux pourront bénéficier des mêmes prestations de base afin de mener conjointement leur carrière sportive et leurs études universitaires.

Un-e étudiant-e qui entrera dans le programme signera un contrat pédagogique fixant les objectifs de formation à atteindre. Des solutions individualisées seront proposées en fonction des caractéristiques de chaque sport (saisonnalité, déplacements vers les lieux de compétition, organisation de l’entraînement, etc.). L’étudiant-e pourra bénéficier de diverses prestations, par exemple le rallongement de la durée des études, la possibilité de passer ses examens en-dehors des sessions ordinaires, de la souplesse dans les délais d’inscription ou de retrait pour les examens ainsi que le libre accès à l’ensemble des prestations du Service des sports universitaires (SUN). Un mentor au sein de la faculté sera désigné pour apporter son soutien et décharger l’étudiant-e du suivi administratif occasionné par les aménagements nécessaires à la pratique de sa discipline.

Un flyer de présentation a été édité grâce au concours de deux sportifs d’élite qui étudient actuellement à l’UniNE. Il s’agit de Solenn Fabien, volleyeuse au Neuchâtel Université Club (NUC), et de Stéphane Walker, double champion suisse de patinage artistique. Outre le sport d’élite, l’UniNE encourage également la pratique du sport de masse auprès de ses étudiant-e-s. Le SUN propose près de 60 disciplines et organise chaque semaine environ 120 cours auxquels plus de 2'000 personnes participent.

Bertrand Robert
Directeur des sports