Rentrée académique 2015 sous le signe de la stabilité

11 septembre 2015

L’Université de Neuchâtel (UniNE) se prépare à une rentrée académique dans la ligne de ces dernières années. Elle est marquée par une hausse réjouissante des nouveaux étudiants qui ont obtenu leur maturité en Suisse et par une baisse des admissions en provenance de l’étranger. Dans son offre de cours, l’UniNE mettra l’accent sur les innovations pédagogiques.

Pour la cinquième année consécutive, les admissions d’étudiants titulaires d’un diplôme de maturité obtenu en Suisse sont en hausse. La progression est de 3.8% par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne les autres étudiants, la baisse initiée en 2014 se poursuit cette année. Au final, la rentrée devrait être comparable à celle de l’an passé. Une légère progression n’est pas exclue.

Le nombre élevé de nouvelles admissions constaté ces dernières années confirme l’attractivité de l’UniNE et de ses formations. Parmi les nouveautés de la rentrée 2015, le Master en lettres et sciences humaines s’enrichit d’un pilier « Enseignement du français langue étrangère ». La Faculté des sciences économiques va pour sa part mettre l’accent sur les disciplines fondamentales de l’économie, de la finance et du management. Profitant de la taille humaine de l’université, elle va développer au niveau bachelor la pédagogie participative qui a fait le succès de ses masters.

L’UniNE a également lancé une nouvelle série de projets pédagogiques innovants. Elle proposera des cours, séminaires ou ateliers qui intensifient l’implication des étudiants et les mettent aux prises avec des problématiques concrètes. Cela passera notamment par l’établissement d’une base de données d’extraits de séries et films consacrés à l’exercice du droit, par l’organisation d’un jeu de rôle sur une période historique donnée (instauration de la démocratie à Athènes en 403 avant J.-C.), ou encore par la réalisation de jeux informatiques simulant la gestion d’une entreprise.

La rentrée universitaire a lieu vendredi 11 septembre 2015 pour les nouveaux étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines. Les autres étudiants de cette faculté ainsi que tous ceux de la Faculté des sciences, de la Faculté de droit et de la Faculté des sciences économiques seront accueillis lundi 14 septembre.

Fabian Greub
Responsable des affaires publiques et porte-parole
Tél. 032 718 10 79
fabian.greub@unine.ch