Les moutons tiennent l’UniNE en haleine

06 mai 2015

Des moutons au Jardin Botanique? C’est ce que propose Chèvres & Co – Animals in the city, un projet estudiantin de l’Université de Neuchâtel. Au programme : démonstration de tonte, nettoyage et cardage de laine dans le cadre de la traditionnelle Fête de Printemps qui aura lieu ce dimanche 10 mai 2015. Mais aussi de nombreux autres événements à découvrir d’ici fin juin. L’objectif? Permettre aux visiteurs d’expérimenter la nature et le monde rural, en réintégrant les animaux dans la ville. Grâce à son originalité, le projet a décroché un soutien financier de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE), dans le cadre du programme Sustainable Development at Universities.

Elles s’appellent Asperge, Rhubarbe et Melon. Trois brebis aux prénoms colorés qui ont quitté, avec leurs petits, le domaine de l’Abbaye de Fontaine-André cette semaine pour rejoindre les terrains du Jardin Botanique. Un moment clé pour Maude Jaquet et Manon Crausaz, étudiantes en biologie et ethnologie de l’UniNE : il marque le coup d’envoi de leur projet Chèvres & Co, soutenu par l’Association Neuchâteloise des Etudiants en Sciences (ANES), visant à valoriser la consommation locale et le savoir-faire traditionnel. «Pour l’occasion, d’autres moutons seront présents dimanche pour la démonstration de tonte», précise Maude Jaquet.

Atelier de tricot intergénérationnel, projection de film, récolte de laine ou démonstration de teinture de laine: en collaboration avec l’association Laines d’ici et le Jardin botanique – où se tient l’exposition La laine en métamorphose -, de nombreuses autres manifestations sont prévues ces prochaines semaines. «La présence des animaux est mise à profit pour organiser ces événements, expliquent les deux étudiantes. Qu’il s’agisse d’une écharpe en laine ou d’une tomme, nous voulons transmettre les savoir-faire nécessaires à la fabrication de ces produits. Pour nous, le développement durable n’implique pas seulement un progrès technologique, mais aussi la réappropriation de savoir-faire locaux et traditionnels. Nous voulons donner au citoyen consommateur l’opportunité de devenir citoyen acteur, tout en redonnant du sens à son rapport à l’animal.»

Jusqu’à fin 2016, le projet prévoit d’introduire d’autres animaux sur les terrains proches de l’Université: chèvres et moutons assureront l’entretien des parcelles (eco-pastoralisme urbain), tandis qu’une basse-cour permettra de lutter contre les espèces invasives au jardin de permaculture de l’Unimail. Hormis cet aspect écologique, la présence des animaux au cœur de la ville donnera l’occasion de rassembler les citoyens. Des collaborations avec le GRAMU (Groupe d’Aménagement de l’Université) et de l’AED (Alternative Etudiante Durable) sont prévues. «En rassemblant des acteurs d’horizons aussi divers que l’Université, le monde agricole et le grand public, notre projet marque un signal fort en matière d’engagement pour le développement durable en ville de Neuchâtel.»

Chèvres & Co – Animals in the city est l’un des sept projets étudiants 2015 soutenus par la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) – ex-Conférence universitaire suisse (CUS) - dans le cadre du troisième appel du programme Sustainable Development at Universities, lancé en 2013. Le projet du GRAMU consacré à la biodiversité comestible (Jardin Alpin et jardin de permaculture) a également obtenu les faveurs de la CSHE.

Maude Jaquet
Etudiante en biologie et ethnologie