L’Université de Neuchâtel s’apprête à délivrer près de 1000 titres et 32 prix académiques

19 novembre 2015

L’Université de Neuchâtel s’apprête à délivrer 948 titres et 32 prix académiques au cours de cinq cérémonies festives qui se dérouleront du 19 novembre au 4 décembre. Mme Monika Maire-Hefti, présidente du Conseil d’Etat et cheffe du Département de l’éducation et de la famille sera l’invitée de trois des cinq cérémonies. Prendront la parole aussi, notamment, deux anciens étudiants, Mme Anne-Geneviève Bütikofer, secrétaire générale FMH, ancienne étudiante de la Faculté de droit et M. Jean-Hubert Lebet, ambassadeur de Suisse en Roumanie, diplômé de la Faculté des sciences économiques ainsi que Mme Christina Kitsos, chargée des affaires migratoires au Département de l’instruction publique, de la culture et du sport de Genève.

L’Université de Neuchâtel délivrera 479 bachelors, 406 masters et 63 doctorats ainsi que 32 prix académiques et une bourse lors de cinq cérémonies qui se tiendront à l’aula des Jeunes-Rives et au Temple du Bas les 19, 25, 26 et 27 novembre et le 4 décembre.

Faculté des sciences

La Faculté des sciences ouvre les feux ce jeudi à 18h30 à l’aula des Jeunes-Rives. Ce ne sont pas moins de 151 titres qui seront décernés : 69 bachelors, 54 masters et 28 doctorats. Après l’ouverture de la cérémonie par le doyen de la Faculté des sciences, M. Bruno Colbois, puis le mot de bienvenue de la rectrice, Mme Martine Rahier, la parole sera donnée à M. Philip Brunner, professeur en hydrogéologie à l’UniNE sur le thème : «Défis et opportunités en hydrogéologie».

Faculté des sciences économiques

La Faculté des sciences économiques délivrera 198 titres : 57 bachelors, 135 masters et 6 doctorats au Temple du Bas le mercredi 25 novembre à 17h. La cérémonie sera ouverte par la doyenne de la Faculté, Mme Carolina Salva avant l’intervention de Mme Monika Maire-Hefti, présidente du Conseil d’Etat et cheffe du Département de l’éducation et de la famille (DEF). Invité d’honneur cette année : M. Jean-Hubert Lebet, ambassadeur de Suisse en Roumanie et diplômé de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel.

Faculté de droit

La Faculté de droit, qui a rendez-vous le jeudi 26 novembre à 17h au Temple du Bas, délivrera 180 titres : 76 bachelors, 98 masters et 6 doctorats. Après l’ouverture de la cérémonie par le doyen de la Faculté, M. Christoph Müller, et le message de Mme Monika Maire-Hefti, présidente du Conseil d’Etat et cheffe du Département de l’éducation et de la famille (DEF), la parole sera donnée à Mme Anne-Geneviève Bütikofer, secrétaire générale FMH et ancienne étudiante de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel. A relever que le «Credit Suisse Award for Best Teaching 2015», prix octroyé annuellement à un enseignant qui se distingue par l’excellence sera remis à cette occasion.

Faculté des lettres et sciences humaines

La Faculté des lettres et sciences humaines, qui délivrera 419 titres, organise deux cérémonies. La première, qui se tiendra le vendredi 27 novembre au Temple du Bas, ne concerne que les 277 bachelors. Elle sera ouverte par le doyen de la Faculté, M. Hédi Dridi, avant le message de Mme Monika Maire-Hefti, présidente du Conseil d’Etat et cheffe du Département de l’éducation et de la famille (DEF). C’est M. Dylan Bovet, meilleur étudiant en bachelor (5,91 de moyenne), qui prononcera l’allocution principale. A relever que le Prix d’Excellence de la Société des alumnis, diplômés et amis de l’Université de Neuchâtel sera remis à cette occasion.

La seconde cérémonie aura  lieu le vendredi 4 décembre à 17h à l’aula des Jeunes-Rives. A cette occasion, 119 masters et 23 doctorats seront délivrés. La cérémonie sera ouverte par le doyen de la Faculté, M. Hédi Dridi, le mot de bienvenue du rectorat sera prononcé par la vice-rectrice, Mme Simona Pekarek Doehler et l’allocution principale par Mme Christina Kitsos, chargée des affaires migratoires au Département de l’instruction publique, de la culture et du sport de Genève.

Fabian Greub
Responsable des affaires publiques et porte-parole
Tél. 032 718 10 79
fabian.greub@unine.ch