L'UniNE touchée par le franc fort

06 février 2015

L’Université de Neuchâtel (UniNE) subit les effets de la baisse de l’euro par rapport au franc. Elle est engagée dans de nombreux projets européens de recherche qui avaient été budgétisés sur la base de l’ancien taux plancher fixé à 1.20 CHF pour 1 euro. Au total, la perte pourrait se monter à environ 450’000 francs.

L’UniNE bénéficie d’une longue tradition d’excellence dans la recherche. Proportionnellement à son budget, elle se situe à un haut niveau d’autofinancement grâce à des fonds qu’elle obtient pour la réalisation de projets et de mandats, notamment des fonds européens. A l’heure actuelle, les différentes facultés de l’UniNE sont engagées dans une quinzaine de projets européens qui représentent un montant total de 7.2 millions d’euros. Les participations qui sont encore à verser aux équipes de recherche sont d’environ 3 millions. Si le taux de change devait se maintenir à 1.05 franc pour 1 euro, ce seront environ 450'000 francs de rentrées financières qui échapperont à l’UniNE lors de la conversion en francs suisses.

Outre les projets en cours qui subissent l’impact direct du franc fort, les projets qui étaient sur le point d’être soumis aux instances de sélection devront être redimensionnés et les projets à venir devront tenir compte de la nouvelle donne. Le rectorat a pris connaissance de ces chiffres lors de sa dernière séance afin d’analyser les conséquences et les scénarios.

Les préoccupations de l’UniNE portent également sur d’autres aspects liés à l’appréciation du franc. Par exemple, pour beaucoup d’étudiants étrangers inscrits à l’Université, le coût des taxes d’immatriculation s’est renchéri et les charges mensuelles ont pris l’ascenseur.

Fabian Greub
Responsable des affaires publiques et porte-parole
fabian.greub@unine.ch
Tél. 032 718 10 79