L'UniNE complète son offre de formations Master

02 mars 2015

L’Université de Neuchâtel (UniNE) organise une opération «Tchat des masters» dès le 3 mars. Parmi les nombreuses formations sur lesquelles les étudiant-e-s pourront se renseigner en ligne et en direct, le Master en lettres en sciences humaines s’enrichit d’une nouvelle option. Il sera possible dès cet automne de suivre des cours de niveau master en enseignement du français langue étrangère.

De nouveaux besoins offrant des perspectives professionnelles inédites sont récemment apparus dans un contexte où les enjeux de l’immigration et de l’intégration gagnent en importance. Depuis quelques années, la Suisse a mis en place et développé des mesures en faveur de l’intégration des étrangers, parmi lesquelles l’apprentissage de la langue est un élément essentiel. Les étudiant-e-s qui envisagent de s’installer dans un pays non-francophone ou de se lancer dans une activité humanitaire peuvent également trouver un débouché professionnel grâce à cette option de master «Enseignement du français langue étrangère».

La formation sera dispensée par l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) qui dispose d’une riche et longue tradition en matière d’enseignement du français à des locuteurs d’une autre langue, puisqu’il a été fondé en 1892 sous le nom de «Séminaire de français moderne». Les étudiant-e-s pourront acquérir de solides connaissances sur les méthodes d’apprentissage de la langue et auront accès à une expérience pratique en intervenant dans certains cours que l’UniNE propose aux non-francophones.

Outre cette nouvelle option du Master en lettres et sciences humaines, un autre changement concernera trois masters qui seront intégrés à la Faculté des sciences dès la rentrée d’automne. Il s’agit du Master en psychologie du travail et des organisations, du Master en statistique ainsi que du Master en méthodologie d’enquête et opinion publique.

Les étudiant-e-s intéressé-e-s à se renseigner sur les possibilités d’accomplir leur master à l’UniNE pourront poser leurs questions en ligne du 3 au 5 mars. Pour chaque faculté, des professeur-e-s, assistant-e-s, collaborateurs et collaboratrices répondront en direct dans le cadre de l’opération «Tchat des masters». Les informations se trouvent sur www.unine.ch/tchat.

Fabian Greub
Responsable des affaires publiques et porte-parole
Tél. 032 718 10 79
fabian.greub@unine.ch