L'UniNE à l'honneur sur la scène européenne

16 avril 2015

La rectrice de l’Université de Neuchâtel (UniNE) et présidente de swissuniversities Martine Rahier a été élue aujourd’hui au comité de l’European University Association (EUA). Il s’agit d’un honneur et d’une chance pour l’UniNE de représenter la Suisse au sein de la plus grande organisation réunissant les hautes écoles en Europe. L’EUA compte 850 membres provenant de 47 pays. Martine Rahier a décroché l’un des 5 sièges à repourvoir parmi 12 candidatures. Elle entend promouvoir au sein de l’EUA l’échange de bonnes pratiques dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la qualité, ainsi que rappeler l’importance de la contribution de la Suisse au réseau scientifique européen.

La présidente de swissuniversities Martine Rahier élue au comité de l‘EUA

Communiqué de swissuniversities

Martine Rahier, présidente de swissuniversities et rectrice de l’Université de Neuchâtel, a été élue le 16 avril 2015 à Anvers (Belgique) au comité de l’European University Association (EUA), la plus grande organisation représentant les hautes écoles en Europe. La Suisse aura ainsi la possibilité de se faire entendre et d’exercer une influence dans un organe-clé du paysage universitaire européen.

Les 850 membres de l‘EUA sont les conférences nationales des recteurs, les universités et hautes écoles impliquées dans la recherche provenant de 47 pays d’Europe. En tant que porte-drapeau des universités européennes,  l’EUA soutient et défend les intérêts particuliers des institutions qui la composent ainsi que du monde universitaire en général.

Douze candidates et candidats étaient en lice pour l’un des cinq sièges à repourvoir au comité de l’EUA. Outre Martine Rahier et les quatre autres membres désignés avec elle, l’assemblée générale a élu à sa présidence le professeur Rolf Tarrach, ancien président de l’Université du Luxembourg.

Pour la Suisse, l’élection de la présidente de swissuniversities au comité de l’EUA constitue un signal important. En y siégeant, Martine Rahier pourra influer positivement sur le paysage européen des hautes écoles ainsi que sensibiliser régulièrement ses partenaires aux préoccupations de la Suisse.

Martine Rahier se réjouit de son élection au cœur d’une organisation-phare pour la promotion de la science au niveau européen: „ De par ma formation de biologiste, je suis sensible à la biodiversité et aux interactions entre les composantes d’un même système. Ce schéma s’applique bien à l’EUA qui réunit des pays et des institutions ayant leurs propres spécificités mais qui forment une communauté scientifique. La science ne peut se concevoir que dans une perspective internationale, et la Suisse a beaucoup à apporter et à apprendre de sa participation à de tels organes.“

La présidente de swissuniversities a pour but de promouvoir au sein de l’EUA l’échange de bonnes pratiques dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la qualité. Elle y rappellera qu’avec le haut niveau de son système de formation et son statut de leader sur le plan de d’innovation, la Suisse est un partenaire qui peut apporter de solides contributions à l’excellence scientifique européenne.

swissuniversities

Fabian Greub
Responsable des affaires publiques et porte-parole
Tél. 032 718 10 79