Exposition consacrée à l'arrivée de la Renaissance dans nos régions aux Archives de l'Etat

15 septembre 2014

Fruit d'une collaboration des Archives de l'Etat avec des étudiants en histoire et des chercheurs de l'Université de Neuchâtel, l'exposition "La Renaissance à Neuchâtel" s’intéresse à l’arrivée de la Renaissance dans nos régions vers 1500, à travers le rôle des ecclésiastiques,  l’impact des Guerres de Bourgogne ou les comtes comme passeurs culturels. Elle permet ainsi de mettre en valeur des pièces conservées aux Archives de l'Etat tout en donnant l'occasion aux étudiants de pratiquer l'exercice exigeant de la mise en contexte de documents historiques. "La Renaissance à Neuchâtel" peut être visitée du 17 septembre 2014 au 12 mars 2015 aux Archives de l'Etat, au Château de Neuchâtel.

La thématique choisie pour l'exposition "La Renaissance à Neuchâtel" s’inscrit dans celle du colloque européen qui se tiendra à Neuchâtel du 18 au 20 septembre 2014 et intitulé "Renaissance bourguignonne et Renaissance italienne : modèles, concurrences".

L'exposition traite en premier lieu des chanoines de Neuchâtel. On découvre ainsi des ecclésiastiques possédant une remarquable finesse d’analyse historique et archéologique. Dans leurs recherches sur l’histoire de leur église collégiale, ils font œuvre de pionniers en "Suisse", en utilisant des inscriptions anciennes et des sources archéologiques pour développer leur propos. Ces chanoines, historiens brillants pour leur époque, ont pourtant été instrumentalisés au 18e siècle: de fausses chroniques leur ont été attribuées, qui ont eu un succès européen jusqu’au début du 20e siècle. Une section sera consacrée à démêler le vrai du faux.

Il y est également question des comtes de Neuchâtel comme passeurs culturels, puisque l’un d’entre eux, Rodolphe de Hochberg, est impliqué dans la première traduction allemande du roman de Mélusine, initialement en français; un destin qui n’est pas sans rappeler celui d'un autre comte Rodolphe qui, à la fin du 12e siècle, avait traduit en allemand les poésies des troubadours provençaux.

L'exposition se penchera enfin sur la mésaventure de Benedetto da Piglio, humaniste italien enfermé dans la Tour des Prisons de Neuchâtel au début du 15e siècle, ainsi que sur les Guerres de Bourgogne qui ont été un moment politique délicat pour les comtes de Neuchâtel, pris en tenailles entre les intérêts français, bourguignons et suisses.

"La Renaissance à Neuchâtel", Archives de l'Etat de Neuchâtel (Château de Neuchâtel), du 17 septembre 2014 au 12 mars 2015; du lundi au jeudi, de 8h à 17h. Entrée libre.

Direction scientifique : Grégoire Oguey (assistant-doctorant en histoire du Moyen-Age et de la Renaissance, Institut d’histoire – Membre de l’Institut suisse de Rome) et Jean- Daniel Morerod (professeur ordinaire en histoire du Moyen-Âge et de la Renaissance)

Aux Archives de l’État de Neuchâtel : Christine Rodeschini (archiviste adjointe)

Auteurs des textes : Sandrine Grandjean (étudiante de master), Julia Huguenin (étudiante de master), Antoine Staffelbach (étudiant de master), Arnaud Besson (assistant-doctorant en histoire ancienne, Institut d’histoire) et Grégoire Oguey

Scénographie et graphisme : Monika Roulet et Aline Rougi (Décopub, Peseux)