Une oratrice devient plus convaincante si elle a sous les yeux la photo d’une femme leader

29 mai 2013

Placez dans le champ de vision d’une oratrice le portrait d’une femme leader, telle Hillary Clinton : son discours s’en trouvera amélioré significativement. Cet effet est démontré dans une étude conduite par l’Université de Neuchâtel, en collaboration avec l’Université de Tillburg (Hollande), et publiée dans l’édition de ce mois de mai du Journal of Experimental Social Psychology. Pour Marianne Schmid Mast, professeure à l’Institut de psychologie du travail et des organisations de l’UniNE, accroître la visibilité des femmes leaders a des effets positifs pour leurs consœurs ayant des aspirations de leadership.

Alors qu’elles ont démontré le travers féminin qui voit des candidates minimiser leurs compétences là où les hommes vantent les leurs, les chercheuses ont voulu montrer l’impact de femmes à succès sur la performance d’oratrice féminine. Leur étude a comparé les performances d’étudiantes s’exprimant avec en toile de fond des portraits soit de superwoman, soit de Bill Clinton, ou alors devant pas de portrait du tout.
Celles s’exprimant devant le visage d’Hillary Clinton ont prononcé des discours significativement plus longs de 24%, respectivement de 49% pour celles parlant devant une photo d’Angela Merckel.

Leur prestation oratoire a de plus été jugée de plus haute qualité par des observateurs ignorant la présence des posters « incitatifs » derrières eux. Les femmes elles-mêmes ont apprécié leur discours plus positivement que celles s’exprimant devant un mur blanc.

Le groupe témoin d’étudiants masculins n’a pas vu ses prestations modifiées en fonction de l’image affichée (même lorsqu’il s’agissait de Bill Clinton) ou en l’absence de photos sur le mur.

Astuce pour les femmes concernées : ayez sous les yeux la photo d’une leader !

Toute femme appelée à convaincre un auditoire devrait-elle disposer devant elle, à côté de ses notes, la photo d’une femme leader en action ? Marianne Schmid Mast et Ioana Latu répondent oui : « En fonction de notre étude, cette simple présence visuelle d’une femme à succès sous les yeux d’une oratrice devrait améliorer sa performance. »

Voilà donc une jolie astuce à laquelle pourront recourir tant les femmes leaders, que celles qui veulent le devenir.

Ioana Latu
Postdoc

Marianne Schmid Mast
Professeure ordinaire