Journalisme et communication : un partenariat entre les Universités de Neuchâtel et Genève

29 août 2013

Dans la perspective de mettre en place à terme une maîtrise universitaire commune, une convention relative à l’organisation d’un programme d’études en partenariat de maîtrises universitaires en «Journalisme et communication» a été signée ce matin entre l’Université de Neuchâtel, représentée par la rectrice, Mme Martine Rahier, et l’Université de Genève, représentée par le recteur, M. Jean-Dominique Vassalli. Applicable immédiatement, cette convention attribue l’orientation «information, communication et médias» à Genève et l’orientation «journalisme» à Neuchâtel.

Regroupant leurs compétences en matière de formation dans les domaines du journalisme, de l’information, de la communication et des médias, l’Université de Genève et l’Université de Neuchâtel mettent en place, en partenariat, un programme d’études de maîtrises universitaires en «journalisme et communication».

En vertu de la convention signée ce matin, chaque université propose, dès la rentrée 2013, une maîtrise de 120 crédits ECTS avec, pour l’Université de Genève, l’orientation «information, communication et médias» et pour l’Université de Neuchâtel, l’orientation «journalisme».

Les deux maîtrises comportent des enseignements obligatoires communs comprenant 8 cours, dispensés à raison de 4 par université. Les cours communs dispensés par l’Université de Genève sont les suivants :  Innovation, médias et économie numérique, Sociologie de la communication et effet des médias, Médias et relations publiques et Théorie de la communication, alors que Neuchâtel dispense les cours de Droit des médias, Principes du journalisme, Déontologie et éthique de l’information et Définition, mutations et enjeux contemporains du journalisme. Chaque université délivre son propre titre selon les modalités de délivrance des diplômes applicables au sein de son institution.

La convention signée aujourd’hui constitue la première étape d’une collaboration dont l’objectif est à plus long terme la mise en place d’une maîtrise conjointe dans le domaine.

Claudine Assad
Responsable de la communication de l’Université de Neuchâtel
Tél. : 032 718 10 53

Julie Michaud