Legs Amez-Droz au MAHN : un livre et une conférence

13 novembre 2013

Ce matin au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MAHN), un ouvrage, rédigé par une étudiante en histoire de l’art de l’Université de Neuchâtel (UniNE) et consacré au Legs Amez-Droz, a été dévoilé à la presse. Cet ouvrage, publié grâce à l’appui de l’UniNE, du MAHN et de la Banque Bonhôte, éclaire le parcours d’Yvan Amez-Droz (1888-1976), un industriel fortuné et collectionneur d’art parisien qui a légué un prestigieux ensemble d’œuvres des XIXe et XXe siècles au MAHN. En marge de cette publication, une conférence ouverte au public intitulée « De Corot à Bonnard. Le legs Amez-Droz: la collection comme vision de l’histoire de l’art » se tiendra jeudi 14 novembre à 18h au MAHN.

Qui était Amez-Droz ? Un collectionneur chevronné, un généreux donateur ? L’ouvrage qui sort de presse aujourd’hui reprend, en le développant, le mémoire de Master en histoire de l’art et muséologie de Séverine Cattin, écrit sous la direction du professeur Pascal Griener (UniNE). Il éclaire le parcours d’Yvan Amez-Droz (1888-1976), industriel fortuné et collectionneur d’art parisien, qui a légué par testament un prestigieux ensemble de tableaux, d’œuvres sur papier et de sculptures au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, en souvenir de ses origines neuchâteloises.

Une prestigieuse collection impressionniste

Dans cet héritage, nous trouvons de nombreux artistes prestigieux principalement français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, mais également Corot, Courbet, Boudin, Degas, Marquet ou Derain. Ce sont en tout 45 huiles, 18 dessins, 2 estampes et 4 sculptures, qui après de longues tractations juridiques avec l’Etat français, sont finalement entrés au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel en 1979. Le musée a consacré une salle particulière, dès 1980, à l’exposition de l’ensemble des œuvres.

La collection, miroir du collectionneur ?

L’ouvrage se divise en deux parties dans lesquelles le legs Amez-Droz est passé au crible des méthodes d’analyse actuelles. Ainsi, au-delà de la seule biographie d’Yvan Amez-Droz, la première partie offre un éclairage inédit sur la vision de l’histoire de l’art telle qu’elle apparaît à travers le legs Amez-Droz. Dans quelle tradition cette prestigieuse collection s’inscrit-elle et comment le collectionneur élabore-t-il l’expression d’un goût et d’un esprit singuliers à travers le choix de ses œuvres ?

Cette partie propose également une réflexion sur le collectionnisme et sur la représentation de l’histoire de l’art que reflète une collection à un moment donné de l’Histoire. Il en résulte une vision nouvelle et élargie du collectionneur, de la constitution de son legs, ainsi que des principes qui ont guidé sa politique d’acquisition.

La seconde partie de l’ouvrage présente en détail les œuvres de la collection. Quand et où chacune de ces pièces a-t-elle été acquise, quelles histoires révèlent-elles ? Cette seconde partie permet d’établir la dimension singulière des choix d’acquisitions d’Yvan Amez-Droz, à savoir des œuvres atypiques de peintres prestigieux et des œuvres typiques de « petits » maîtres. L’ouvrage est richement illustré par des photographies en couleur de l’ensemble des œuvres du legs.

Une collaboration fructueuse

L’ouvrage qui sort de presse est né d’un mémoire de master, fruit d’un partenariat fructueux entre le Musée et l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel. Sa publication a bénéficié également du soutien de la Banque Bonhôte en raison des liens particuliers qui lient son président, M. Jean Berthoud à ce legs, son père M. Alain Berthoud avocat suisse à Paris, ayant œuvré à son rapatriement à Neuchâtel.

Séverine Cattin
auteure de l’ouvrage
cattinseverine@gmail.com

Antonia Nessi
conservatrice du département des Arts Plastiques au MAHN
antonia.nessi@ne.ch
Tél : 032 717 79 20

Lucie Girardin-Cestone
assistante-conservatrice du département des Arts Plastiques au MAHN
lucie.girardin@ne.ch
Tél. : 032 717 79 34

Le legs Amez-Droz du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. La collection comme vision de l’histoire de l’art, Séverine Cattin, publié par l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel, Editions Alphil, Neuchâtel, 2013.