Une plateforme de covoiturage pour 9 entreprises et institutions neuchâteloises

30 mai 2011

Différentes entreprises et institutions de la ville de Neuchâtel ont adhéré à un projet coordonné par l’association Ecoparc. Une plateforme internet permet à leurs collaborateurs de trouver des personnes qui effectuent le même trajet pendulaire et qui peuvent ainsi pratiquer le covoiturage. Cette plateforme a été développée à l’initiative des entreprises du Groupe de Liaison Puits-Godet / Pierre-à-Bot (GLPP). Elargie à l’ensemble de la ville, elle réunit aujourd’hui : Johnson & Johnson, Baxter, Autodesk, Medtronic, la BCN, le CSEM, Colibrys ainsi que la Ville et l’Université de Neuchâtel. Ce sont près de 3800 collaborateurs auxquels s’ajoutent les 4200 étudiants de l’Université qui sont concernés. Cette liste est amenée à s’allonger puisqu’une communication active sera assurée auprès des autres entreprises de la ville pour les inviter à adhérer à la plateforme.

La plateforme de covoiturage répond à un besoin des entreprises
Les entreprises sont confrontées à des difficultés grandissantes pour gérer la mobilité de leurs employés. Ces derniers font face à des problèmes d’engorgements du trafic, des difficultés à trouver des places de stationnement et maitrisent moins bien les temps de parcours pour rejoindre leur lieu de travail. La première solution consiste évidemment à offrir des alternatives aux trajets individuels motorisés, mais cette manière de se déplacer reste néanmoins la seule possible pour bon nombre de pendulaires. Face à ce constat, il est pertinent d’inciter les personnes qui font les mêmes trajets pendulaires à se regrouper. Le rôle de la plateforme neuchatel-covoiturage.ch facilite les rencontres entre plusieurs personnes, qui tous les jours font le même trajet entre leur lieu de domicile et de travail ou d’études. L’intérêt pour les entreprises de se regrouper pour développer ce projet est d’augmenter le nombre d’utilisateurs potentiels et donc les chances de succès de la plateforme.

Un partenariat public, privé et académique novateur
Les entreprises et institutions qui ont participé à cette phase de développement du projet montrent un courage certain et il est réjouissant de pouvoir réunir des institutions privées, publiques et académiques autour d’un objectif commun : limiter le trafic individuel motorisé. Dans ce projet, l’association Ecoparc apparaît comme un partenaire idéal capable de rassembler des partenaires privés, publics et académiques.

Les adhérents financent la plateforme en payant un montant basé sur un forfait et sur une contribution par collaborateur. Ces financements permettent de couvrir les coûts de développement informatique, de promotion et de coordination du projet. En adhérant à la plateforme dès la phase initiale, avec près de 1000 collaborateurs, la Ville a donné une impulsion décisive pour réunir le financement nécessaire. Soucieuse néanmoins de responsabiliser les entreprises face à leur empreinte environnementale, elle se présente comme un utilisateur de la plateforme au même titre que les autres employeurs. Le projet est dessiné de manière à pouvoir intégrer de nouvelles entreprises, considérant que plus le nombre d’entreprises augmente, moins le coût par adhérent sera élevé.

Les modalités pour l’utilisateur
La plateforme neuchatel-covoiturage.ch est développée comme un module de la plateforme e-covoiturage.ch accessible à tous. La plateforme neuchâteloise est centrée sur la ville de Neuchâtel et réservée aux collaborateurs des entreprises et institutions qui ont adhéré au projet. Les collaborateurs intéressés peuvent demander un code d’accès auprès de leur entreprise qui leur permettra d’annoncer leurs trajets et de trouver des personnes qui font le même trajet pendulaire. Une fois le contact établi, les membres d’une équipe de covoiturage sont libres de s’organiser de la manière qui convient pour partager leur trajet, les frais relatifs, mais aussi des moments de convivialité.

Association Ecoparc, Anne-Claude Cosandey
Faubourg du lac 3, 2001 Neuchâtel