Opération Zéro Mégot

26 septembre 2011

Une campagne intitulée «Opération Zéro Mégot », organisée par l’Université de Neuchâtel en partenariat avec l’Association Ecoparc, la fondation Summit Foundation et le Théâtre de l’Université de Neuchâtel (THUNE) démarre ce lundi à l’UniNE. Dans le cadre de cette campagne, le Théâtre universitaire neuchâtelois (THUNE) organise le premier Championnat international de Lancer de mégots.

L’Opération Zéro Mégot aura lieu à l’Université de Neuchâtel du lundi 26 septembre au vendredi 7 octobre. Son objectif est d’attirer l’attention des fumeurs sur l’impact de leur geste lorsqu’ils jettent leur mégot à terre. La volonté de l’Université n’est pas de stigmatiser le fumeur, mais bien de souligner l’importance d’utiliser les cendriers situés à proximité de chacune des sorties des bâtiments de l’UniNE. Aussi, un ton ludique et décalé a été préféré pour attirer l’attention des étudiants et des collaborateurs.

Sus au littering

La problématique du littering* imputée aux mégots est récurrente. En effet, ce geste désinvolte est souvent automatique et banalisé. Il a pourtant des effets négatifs que l’on ne peut aujourd’hui plus négliger :

• Impacts importants sur l’environnement dus à la composition chimique des mégots: pollution de l’eau, pollution des sols, risques d’atteintes à la faune sauvage et domestique.
  • Frais additionnels dus au ramassage des mégots et au nettoyage des zones souillées par ces derniers; coûts supplémentaires pour le traitement de l'eau potable.
  • Au niveau social, l’image donnée par l’accumulation de mégots est contraire à l’image de l’institution et va à l’encontre de la démarche de tri des déchets.

Pour l’Université de Neuchâtel, cette problématique est d’autant plus présente que plusieurs bâtiments sont directement contigus avec des espaces verts. Et le phénomène a pris encore plus d’ampleur depuis l’interdiction de fumer à l’intérieur des bâtiments.

Développement durable

La préoccupation pour les mégots de cigarettes s’inscrit dans la démarche développement durable initiée par l’Université de Neuchâtel en mars 2011. Elle fait suite à d’autres actions concrètes visant à diminuer l’impact environnemental de l’Université, comme la systématisation du tri des déchets ou « La quinzaine de l’écologie au bureau », actions de sensibilisation des collaborateurs de la Faculté de droit. www.unine.ch/dd

Concrètement, cette campagne consiste en deux grands types d’informations :

1.    Un affichage intensif de tous les lieux de « pause cigarette » avec des panneaux d’information déclinés selon 3 thèmes, et soulignant l’impact négatif des mégots de cigarettes sur l’environnement (1 mégot = jusqu’à 10 ans pour se biodégrader / les mégots représentent environ 20 tonnes de déchets jetés en Suisse chaque année / 1 mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau).

2.    Un vrai-faux « Championnat international de Lancer de mégots ». Chaque jour, des animations théâtrales seront proposées selon cette ligne directrice, à l’heure de la pause cigarette de 10 h :

• lundi, les étudiants seront invités à s’inscrire (nombre de places limité !)
  • mardi, des stars internationales du Lancer de mégots feront une séance dédicace de leurs photos
  • mercredi, une séance d’entraînement démonstration sera organisée
  • jeudi aura lieu le championnat lui-même
  • vendredi, enfin, aura lieu la remise des prix pour les nouveaux champions.

Ces animations se dérouleront la première semaine dans les facultés du bas de la ville : Faculté des lettres et sciences humaines et Bâtiment principal et la seconde semaine dans les hauts de la ville, à la Faculté des sciences.

Les partenaires

L’Opération Zéro Mégot est un concept de communication (graphisme + information), proposé par l’association Summit Foundation, qui a déjà été utilisé dans de nombreuses stations de ski et collectivités publiques et lors de manifestations.
L’association Ecoparc coordonne la démarche développement durable de l’Université de Neuchâtel et encadre l’adaptation de l’Opération Zéro Mégot au contexte de l’UniNE.
Le Théâtre universitaire neuchâtelois (THUNE) propose une animation ludique et décalée sur le thème du Lancer de Mégots.

* Le littering est l’habitude de jeter négligemment ou de laisser traîner des déchets et ordures dans l'environnement.

Claire Jaquier
Vice-rectrice Qualité