Le film d'un étudiant de l'UniNE présenté à Soleure

19 janvier 2011

Anthropologie et cinéma font bon ménage. C'est ce que prouve Alain Guillebeau, un étudiant en master de l'Université de Neuchâtel dont le film, « Steff la Cheffe - im Momänt », réalisé dans le cadre de ses études, sera présenté aux Journées de Soleure.

Dans le cadre du cours "anthropologie visuelle" dirigé par Grégoire Mayor, chargé d'enseignement à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel, les étudiants se sont vu assigner la tâche de faire une recherche audiovisuelle.

Passionné de culture populaire, Alain Guillebeau a choisi de réaliser un film sur la musicienne bernoise Stefanie Peter.

Coup d'essai, coup de maître puisque son film sera présenté vendredi 21 et mercredi 26 janvier dans le cadre des Journées de Soleure.

Steff la Cheffe

"Steff la Cheffe - im Momänt" est un portrait de la virtuose du hip-hop Stefanie Peter, mieux connue sous son nom d'artiste, Steff la Cheffe. La jeune chanteuse n'a que 23 ans, mais elle flirte déjà avec la célébrité. Dure comme les rythmes de son producteur Dodo Jud et souple comme les sons de harpe d'Andreas Vollenweider - qu'elle accompagne en tournée - la personnalité de la vice-championne du monde de beatbox est aussi diverse que sa musique. Peut-être la recette de son succès réside-t-elle justement dans ces contradictions apparentes. Ou, pour reprendre les mots de Steff la Cheffe, "Si on met en contact l'eau et le feu, on obtient de la vapeur - et la vapeur permet d'avancer!" peut-on lire sur le programme des Journées de Soleure, dont l'ambition est de « provoquer la réflexion, de divertir, d'émouvoir et d'élargir notre horizon ».

Une belle reconnaissance pour Alain Guillebeau qui n'envisage pas de s'arrêter en si bon chemin !

Alain Guillebeau
Tél. : 079 737 08 60