Graine de belette à l’Université de Neuchâtel pour fêter
« l’Année internationale de la chimie »

17 juin 2011

Dans le cadre de l’Année internationale de la chimie proclamée par l’ONU et du centenaire de l’attribution du prix Nobel à Marie Curie, la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel et Graine de belette s’allient pour organiser un atelier didactique exceptionnel dans les laboratoires de l’Institut de chimie, mercredi 22 juin dès 14h, destiné à un groupe d’enfants de 10 à 12 ans. Les scientifiques de la Faculté partageront leur passion de la chimie et de ses applications avec ce jeune public dans des démonstrations et ateliers aussi ludiques que pédagogiques.

La chimie est partout !

Les chimistes en herbe découvriront que la chimie est partie intégrante de leur vie, de la cave au grenier en passant par le jardin : gastronomie moléculaire, écrans plasma, mascara, éclairage, photographies, lessives, eau, textiles, médicaments : que se cache-t-il derrière les objets de notre quotidien ? Les apprentis chimistes l’apprendront en s’aventurant au cœur de la matière et des réactions chimiques spectaculaires.

Vers une chimie verte ?

C’est pour promouvoir et expliciter la chimie auprès des petits Neuchâtelois que cet atelier a été organisé. La chimie est essentielle à notre compréhension du monde et du cosmos. Située au cœur de nombreux débats qui agitent la société (énergie, santé, pollution, etc.), cette science fondamentale est devenue l'une des clés du monde actuel. A présent, la chimie est en pleine mutation, elle sera incontestablement la pierre angulaire du changement de notre société vers un développement plus durable : la chimie verte est en marche…

Les femmes en chimie

2011 marque le centenaire de l’attribution du prix Nobel en chimie à Marie Curie : par son génie et son courage, cette femme d’exception a ouvert la voie vers la recherche scientifique à des générations de femmes. Les chercheuses de nos laboratoires sont les dignes héritières de son travail.

La Faculté et Graine de belette : une fructueuse collaboration

Graine de belette est un programme de l’association N’Terractive, qui œuvre dans l’éducation à l’environnement et la gestion rationnelle des ressources naturelles. Elle travaille aussi à promouvoir la science sous toutes ses formes parmi les enfants du canton. Depuis plusieurs années, la Faculté des sciences et Graine de belette œuvrent de concert à l’organisation d’ateliers didactiques portant sur tous les domaines scientifiques de la Faculté. Des douzaines d’enfants ont ainsi pu découvrir les secrets des laboratoires guidés par des équipes de scientifiques motivés et capables de transmettre leur érudition à un public de jeunes curieux.

Faculté des sciences : secretariat.sciences@unine.ch

Graine de belette : www.grainedebelette.com