L'ILCF participe à la Semaine de la langue française et de la francophonie

15 mars 2011

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), les étudiants non francophones de l'Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) de l'Université de Neuchâtel auront l'occasion de participer à une journée d'ateliers mêlant écriture et performance vocale. Ils présenteront le résultat de leur travail le vendredi 18 mars à 19h00 au Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN) dans le cadre d'une soirée intitulée « Bruits » faisant écho à l'exposition actuelle du musée. Ces étudiants sont aussi les auteurs de la consigne du concours de la SLFF 2011 « Accros aux acrostiches ! ».

Organisé chaque année autour de dix mots et diffusé dans toute la Suisse, le concours de la SLFF est ouvert aussi bien aux francophones qu'aux non francophones, aux adultes, aux adolescents et aux enfants. Pour l'édition 2011, comme en 2010, l'ILCF a reçu le mandat d'imaginer une consigne inédite. Sous le titre « Accros aux acrostiches ! », les étudiants ont choisi de demander aux participants de créer un acrostiche, texte dont la première ligne verticale forme un mot. Trois de leurs propres productions figurent comme exemples sur le papillon du concours.

Un groupe d'étudiants de l'ILCF participera en outre à un atelier d'écriture qui prendra comme point de départ les chansons de Georges Brassens (1921-1981), l'un des auteurs mis à l'honneur cette année par la SLFF. L'après-midi, les participants travailleront la mise en voix et en espace de leurs textes. Conduits par Bernt Frenkel, acteur, chanteur et slameur, ces deux ateliers permettront à des apprenants du français venus de divers pays de jouer avec les mots par l'écriture et la performance vocale. Les étudiants présenteront leur travail lors de la soirée « Bruits », qui aura lieu le soir même, le vendredi 18 mars dès 19h au MEN. Vincent Barras et Abstral Compost, ainsi qu'une tribune de slam ouverte à tous, complèteront l'affiche. Cette soirée se prolongera au restaurant de l'Interlope (rue de l'Evole 39a) avec un concert du groupe Hors Phaze (22h30) et se terminera au Queen Kong Club (rue de l'Evole 39a) par une disco « Salut les copains » (00h00).

Informations pratiques :
Soirée « Bruits », avec Vincent Barras et Abstral Compost

Date : vendredi 18 mars 2011
Heure : 19h00
Lieu : Musée d'ethnographie, rue Saint-Nicolas 4, 2000 Neuchâtel
Prix : entrée libre

Hors Phaze et « Salut les copains

Date : vendredi 18 mars 2011
Heure : 22h30/minuit
Lieu : Interlope et Queen Kong Club, Evole 39a, 2000 Neuchâtel
Prix : entrée libre/ 5CHF (disco)

Secrétariat de l'ILCF