Formation : cinéaste-anthropologue

15 février 2011

Steff la cheffe - im Momänt, réalisé par Alain Guillebeau dans le cadre des cours de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel, a été sélectionné par les Journées cinématographiques de Soleure en 2011. Il fait partie des sept films à découvrir au Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN), le jeudi 24 février, lors d'une soirée intitulée Les sept courts du cours.

Réaliser un court-métrage et mettre en images une recherche anthropologique: c'est ce que propose depuis 2002 le cours pratique d'anthropologie visuelle, donné aujourd'hui par Grégoire Mayor, chargé d'enseignement à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel et conservateur adjoint du MEN. Lui-même auteur de films sélectionnés par des festivals comme ceux de Locarno, Winterthur ou encore Soleure, Grégoire Mayor propose à ses étudiants d'apprivoiser les outils de tournage et de montage lors d'une enquête ethnologique de proximité.

Sept courts-métrages réalisés en 2010.

Les sept courts-métrages qui seront présentés sont les suivants :

Steff la Cheffe - im Momänt d'Alain Guillebeau
Steff la Cheffe - im Momänt est un portrait de la virtuose du hip-hop Stefanie Peter, mieux connue sous son nom d'artiste, Steff la Cheffe. La jeune chanteuse n'a que 23 ans mais elle flirte déjà avec la célébrité. Dure comme les rythmes de son producteur Dodo Jud et souple comme les sons de harpe d'Andreas Vollenweider - qu'elle accompagne en tournée - la personnalité de la vice-championne du monde de beatbox est aussi diverse que sa musique. Peut-être la recette de son succès réside-t-elle justement dans ces contradictions apparentes. Ou, pour reprendre les mots de Steff la Cheffe, "Si on met en contact l'eau et le feu, on obtient de la vapeur - et la vapeur permet d'avancer!"

Escale au cirque d'Amandine Lohou et Laura Rezzonico
Ce court-métrage retranscrit l'atmosphère d'une école de cirque et des personnages qui l'animent. Le spectateur est ainsi invité à entrer dans le chapiteau qui l'abrite, scintillant d'étoiles et évocateur de souvenirs d'enfance. Mais en se plongeant dans le dynamisme de cet espace, il s'apercevra que "faire du cirque", c'est aussi un choix de vie, des conditions d'entraînement parfois difficiles, un moyen de se surpasser et une discipline sportive et artistique complète, qui implique l'intériorisation de certaines techniques du corps avant la mise en scène finale.

Bio, j'espère ? de Baptiste Aubert et Gaëtane Wacker
Qui sont ces personnes qui se réunissent les jeudis et samedis après-midi pour planter des salades, désherber des plans de carottes ou encore récolter des choux-pommes ? Bio, j'espère ? explore la nébuleuse de concepts tels que ceux de « proximité », de « bio », d'« autogestion » ou encore de « retour à la terre » au travers des membres de la Clef des Champs, coopérative autogérée de culture de légumes biologiques.

Comme un indien de Claudia Howald et Céline Pernet
Entre les bruits du lac et ceux du bateau, les images accompagnent un pêcheur du lac de Neuchâtel dans son univers quotidien de gestes et d'histoires. Un petit portrait qui nous dévoile sa personnalité et sa façon de percevoir le monde qui l'entoure.

Conexión d'Yvan Schulz et Cristina Tavares de Bastos
Ce court-métrage plonge le spectateur dans l'univers de danseuses et danseurs de tango en Suisse. Il aborde en particulier leurs pratiques et représentations au sujet du corps et de son rôle dans la danse. Le film a été réalisé par un couple d'anthropologues qui pratiquent eux-mêmes le tango de façon intensive.

Danse avec la Loue de Marie Merminod
Dans un petit village du Jura français, une association vouée à la promotion de la culture amérindienne organise un pow wow, cérémonie traditionnelle mise en scène pour le grand public. S'y côtoient vrais et faux Indiens, touristes et passionnés, autour d'une culture hyper-fantasmée et souvent exploitée.

Marcheuses/Walkers de Florence Christe et Yanick Gerber
Avec le succès grandissant des sports de plein air, le nordic walking fait de plus en plus d'adeptes. Qui sont ces personnes munies de bâtons que l'on croise sur les sentiers de nos forêts ? A travers un bref portrait de ce nouveau sport, ce film propose une réflexion autour de questions liées au matériel, au genre et aux interactions sociales.

Grégoire Mayor
chargé d'enseignement