Nathalie Vuillemin lauréate du programme Fondation Famille Sandoz

14 février 2011

Le Conseil de la Fondation de Famille Sandoz, donnant suite à la recommandation du jury qu'elle avait constitué pour départager les candidatures au poste mis au concours dans le domaine des "Littératures", a retenu la candidature de Mme Nathalie Vuillemin, proposée par l'Université de Neuchâtel, et conséquemment par la Faculté des lettres et sciences humaines. Mme Vuillemin entrera en fonction le 1er août 2011. Cette bonne nouvelle nous réjouit particulièrement. C'est la première fois qu'un concours ouvert par la Fondation est remporté par l'Université de Neuchâtel.

Née en 1977, Mme Vuillemin a accompli toutes ses études universitaires à l’Université de Neuchâtel où elle a obtenu en 2000 une licence ès lettres avec la mention très bien et, en 2007, un doctorat ès lettres en cotutelle avec l’Université de Paris III. La thèse de doctorat, rédigée sous les codirections de Mme la Prof. Claire Jaquier et de M. le Prof. Jean-Paul Sermain, a porté sur les interactions entre discours scientifiques et littéraires aux 18e et 19e siècles sous l’intitulé : Les beautés de la nature à l’épreuve de l’analyse- Programmes scientifiques et tentations esthétiques dans l’histoire naturelle du XVIIIe siècle (1744-1805). Dans les deux universités, la thèse a obtenu les mentions maximales, « summa cum laude » à Neuchâtel et « très honorable avec les félicitations du jury » à Paris III. Pour ce travail, Mme Vuillemin s’est vue décernée le prix de la thèse 2007 de l’Université de Paris III et des Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Mme Vuillemin développera un projet de recherche consacré aux récits de voyages savants en Amérique entre 1750 et 1830 intitulé : La construction d’une représentation de l’Amérique du Sud à travers les écrits des voyageurs savants (1750-1830). En lui faisant écho, son projet d’enseignement portera sur la spécificité des textes littéraires et de la fiction et sur ce qui les distingue, ou ne les distingue pas, d’autres textes, notamment des textes qualifiés de savants.

Reprenant à son compte, et sur des corpus nouveaux, les méthodes et les questions des travaux qui ont dans les dernières décennies entrelacé histoire (sociale) des sciences et histoire de l’art ou histoire de la littérature, évoquant les enquêtes des chercheurs qui se saisissent à nouveau frais des objets littéraires, Mme Vuillemin tirera de ce parti transdisciplinaire de nouvelles interrogations sur la qualité des objets textuels et leurs conditions sociales de production et de réception. Son projet de recherche offrira de véritables perspectives de collaborations non seulement entre les littératures enseignées à Neuchâtel (la littérature française, anglaise, allemande et espagnole) et qui restent essentielles dans l’optique de son apport à la MALIT, mais également avec différents instituts de la FLSH, notamment les sciences de l’information et de la communication, la géographie, la sociologie, l’ethnologie et l’histoire.