8 mars à l'UniNE : trois événements, trois succès

08 mars 2011

La Journée des masters, le Forum Entreprises et les manifestations liées à la Journée internationale de la femme: trois événements d'envergure qui ont drainé un large public à l'Université de Neuchâtel ce mardi.

1.- La Journées des Masters : découvrir l'offre de l'UniNE

Quelque 300 étudiants de toute la Suisse participent en ce moment même à la Journée des masters. Cette journée leur permet de découvrir l'offre pointue, et souvent unique en Suisse, des masters proposés par l'Université de Neuchâtel. La possibilité leur est offerte de suivre les présentations des facultés, de visiter le campus et de rencontrer des étudiants et des professeurs de l'UniNE.

A relever la présence à Neuchâtel aujourd'hui, pour la première fois, de l'Université de Lucerne avec laquelle l'Université de Neuchâtel entretient des rapports étroits puisque depuis 2004 elles ont mis sur pied un Master bilingue en droit et qu'elles viennent de lancer un tout nouveau Master bilingue en histoire unique en Suisse.

2.- Le Forum Entreprises : préparer son avenir professionnel

Succès aussi pour le Forum Entreprises qui se tient à UniMail. Organisé par le service de promotion et développement, en collaboration avec le service de l'égalité des chances, la FEN et Jeune Consulting, le Forum Entreprises a pour but d'aider les étudiants et les nouveaux diplômés à préparer leur avenir professionnel. Depuis ce matin, ce sont plus de 500 étudiants qui ont eu l'occasion de rencontrer une vingtaine de représentants d'administrations publiques, de fondations, d'organisations non-gouvernementales ou d'entreprises privées actives dans les domaines du recrutement, du management, de l'horlogerie, de la finance, de l'audit ou des biotechnologies. Dans une ambiance conviviale, sous une tente installée dans la cour intérieure Est d'UniMail, les entreprises et leurs collaborateurs sont encore à la disposition des étudiants jusqu'à la fin de l'après-midi pour les renseigner sur les opportunités de carrière, leur donner de précieux conseils et les inviter à des présentations d' entreprises.

3.- La Journée internationale de la femme à l'Université : débattre de l'égalité dans les entreprises

A l'occasion de la Journée internationale de la femme et dans le cadre du Forum Entreprises les questions liées à l'égalité dans les entreprises ont été débattues dans trois ateliers portant sur les thèmes de l'équité salariale, de la gouvernance d'entreprises et sur les stéréotypes sur les femmes et le leadership.  En fin d'après-midi, une table-ronde sur les défis de l'égalité en entreprises clôturera la journée. Ces manifestations, ouvertes au grand public, connaissent elles aussi un vif succès.

Bernard Zuppinger
directeur du Département promotion et affaires académiques
Tél. : 032 718 10 45
Mobile : 079 881 97 33